Newsletter Avril 2024


Madame, Monsieur,
Chers et chères membres de la communauté OUVEMA,

Inscrivez-vous aux deux prochaines conférences de notre cycle « Unpacking car-centric culture » et découvrez nos dernières publications sur le vélo à assistance électrique et sur les coronapistes en Suisse.

Recherche

Quels sont les effets du vélo à assistance électrique (VAE) sur la mobilité?

Dans la revue Applied Mobilities, Patrick Rérat, Dimitri Marincek et Emmanuel Ravalet analysent les multiples effets du VAE sur les pratiques de mobilité. Le VAE concurrence tous les modes (transports publics, voiture, marche, vélo conventionnel). Les effets sur le vélo classique sont diversifiés et complexes. Il peut le remplacer mais aussi augmenter sa pratique. Il est aussi une manière de prolonger l'usage du vélo malgré la pente, l’âge, le fait d’amener des enfants à l’école. Le VAE induit non seulement une réduction des trajets réalisés avec d’autres modes mais aussi à la renonciation à la possession d'abonnements de transports publics, de deux-roues motorisés et de voiture.

Les coronapistes en Suisse romande (et leur absence en Suisse alémanique…)

À la suite du premier confinement au printemps 2020, de nombreuses villes ont mis en place des aménagements cyclables provisoires (les « coronapistes »). Hannah Widmer et Patrick Rérat se sont penchés sur l’expérience de Genève et Lausanne ainsi que sur l’absence de telles mesures en Suisse alémanique en particulier à Lucerne et Zurich. Ces analyses sont présentées dans un chapitre de livre et un court article dans le dernier PRO VELO Magazine.

Cycle de conférences en ligne « Unpacking car-centric culture »

Motonormativity: A Blind Spot We All Share

Ian Walker (Université de Swansea) abordera le 18 avril à 12h la motonormativité. Il montrera comment nous minimisons les conséquences négatives de la conduite automobile et n'appliquons pas les mêmes normes morales lorsque nous y pensons.

Pourquoi PAS le vélo? Comment surmonter les réticences

Stein van Oosteren, auteur et activiste franco-néerlandais, parlera des réticences typiques à l'égard du vélo et comment les surmonter. "Pourquoi PAS le vélo? », c’est le 2 mai à 12h00!

OUVEMA

Le comité scientifique de l’OUVEMA accueille des nouvelles membres

Véronique Boillet, professeure au Centre de droit public, et Selin Yilmaz, professeure à l'Institut de géographie et durabilité, rejoignent le comité scientifique de l’OUVEMA. Bienvenue à elles!

Médias

Vélo et auto font course égale sur le campus

L’Uniscope revient sur les grandes tendances relatives à la mobilité sur le campus de l’Université de Lausanne.

Les recherches OUVEMA sur le vélo à assistance électrique ont retenu l’attention de plusieurs médias

Qui se déplace où, comment et quand? Le deep-learning contribue à démêler l’écheveau du trafic urbain

Christian Kaiser, membre de l’OUVEMA, s’intéresse à la visualisation interactive des données notamment dans le cadre d’un projet sur les comportements des cyclistes dans les carrefours.

Des vélos toujours plus verts / Grünere Vélos

PRO VELO Magazine s’est intéressé aux tendances durables du vélo.

Prochaines occasions de se rencontrer et de découvrir les recherches de l'OUVEMA

  • 22 mai, Aktive Mobilität, Université technique de Vienne, en ligne. Plus d'infos.
  • 23 mai, Veloforum, Zurich.
    Véloforum est la plus importante plateforme nationale pour le vélo et réunit les domaines des loisirs, de la mobilité, du sport, de la technologie et de la transformation. L’OUVEMA y sera présent avec une conférence et le vernissage du livre « Velowende. Für eine lebendige Stadt ». Plus d'infos.
  • 26-28 juin, Rencontres francophones mobilité et transports, Bruxelles. Plus d'infos.
Au plaisir de vous retrouver prochainement,
L’équipe de l'OUVEMA