Newsletter Décembre 2023


Madame, Monsieur,
Chère et cher membre de la communauté OUVEMA,

Une forte progression du vélo dans les agglomérations suisses en 2022. De grandes disparités entre cantons. La sécurité des cyclistes sous la loupe. Confluence: une opportunité de collaborer avec l’OUVEMA par des mémoires de master. Et n’oubliez pas la dernière conférence sur l’urbanisme cyclable néerlandais le 14 décembre!

Focus

Comptages vélo: forte croissance dans les agglomérations suisses

Après une forte augmentation du trafic vélo en 2020 avec la pandémie, 2021 avait montré un recul. Les données de 2022 confirment la tendance à la croissance du trafic cycliste observée depuis plusieurs années. Entre 2021 et 2022, plus de 80% des compteurs ont enregistré une augmentation. La croissance a même été supérieure à 10% pour un poste sur deux. 2020 ne sera pas restée longtemps une année record pour le vélo utilitaire: les valeurs de 2022 étaient d’ores et déjà plus élevées pour deux tiers des compteurs.

Le poste le plus fréquenté de Suisse est le Wettsteinbrücke à Bâle avec 8000 vélos par jour. Celui qui a connu la plus forte croissance est lui aussi situé à Bâle: Äussere Baselstrasse est passé de 2000 à 2900 vélos quotidiens entre 2021 et 2022. En Suisse romande, à noter le doublement du nombre de cyclistes au Pont Butin à Genève (de 1000 à 2000 cyclistes par jour entre 2018 et 2022).

Effectifs des postes de comptages selon l’évolution du trafic cycliste.

Évènements

Bicycle Infrastructure: The Devil Is in the Details, Hillie Talens (CROW), 14 décembre, 12h00, en ligne

Une infrastructure cyclable doit répondre à cinq critères: cohérence, confort, tracé direct, sécurité et santé, attractivité. Mais comment passer des principes aux projets concrets? Les détails, essentiels pour la construction, ne sont parfois pas clairement décrits ou dessinés dans les projets. Ce sont précisément ces détails qui font la différence entre une bonne et une mauvaise infrastructure, entre des cyclistes heureux ou déçus.

3 ans de l’OUVEMA

L’OUVEMA a fêté ses trois ans le 23 novembre sur le campus de l’Université de Lausanne. Merci aux personnes qui ont participé à cet évènement et qui ont pu assister à la projection du film Together we cycle et à la table-ronde sur les enseignements à tirer de l’expérience néérlandaise.

Cycle de conférences "Cycling Urbanism: Learning from the Dutch Experience"

Retrouvez la conférence de George Liu et celle de Melissa Bruntlett et Chris Bruntlett sur notre chaine YouTube.

Conférence Vélo Suisse 2023 « Le futur, c'est maintenant! »

Plus de 200 personnes ont participé à la Conférence suisse du vélo 2023 à Lucerne. Si vous n'avez pas pu y assister, voici un petit résumé du Prof. Patrick Rérat qui était l'un des orateurs invités.

Publications

Sécurité du trafic cycliste sur les routes et dans les carrefours

Quels sont les enjeux et les tendances en matière de sécurité pour les personnes se déplaçant à vélo? Dans un rapport, Transitec, l’OUVEMA et le BPA ont établi un diagnostic du système cyclable suisse et défini un certain nombre de recommandations.

Le vélo en Suisse: Bâle devant, les Romands en queue de peloton

Tous les cinq ans, la Confédération mène l’enquête sur la mobilité. Près de 55 000 personnes ont été interrogées en 2021. Bâle-Ville est le canton le plus cyclophile, plus de 20% des déplacements s’y faisant à vélo. Il est suivi par Berne et Thurgovie. Les cantons romands se situent tous sous la valeur nationale (7.9%). Le Valais et Neuchâtel ferment la marche avec 2.5%. Article dans PRO VELO info.

Médias

Pour que les jeunes se réapproprient le vélo, il faut montrer sa diversité

Qu’est-ce qui pousse les adolescentes et adolescents à laisser le vélo au garage et à grimper dans un bus? Qu’est-ce qui au contraire leur donne envie de pédaler pour se rendre en cours ou lors des loisirs? Aurélie Schmassmann a été interrogée pour le magazine ATE (article en français et en allemand).

Wo es am meisten E-Autos gibt

Artikel im Tages-Anzeiger, 09-11-23.

Annonces

Confluence: une nouvelle offre UNIL pour connecter recherche et formation aux besoins de la société civile

Confluence accueille les demandes d'acteurs œuvrant à l’intérêt général (associations, collectifs, institutions publiques, etc.) pour impulser des projets étudiants (mémoires de Master) encadrés par des chercheur·es de l’UNIL. L'OUVEMA collabore à cette initiative. Des idées de thèmes sur le vélo et les mobilités actives? Rendez-vous sur cette page.

Patrick Rérat nommé par le Conseil fédéral pour une 3e législature à la commission extraparlementaire COTER

Le COTER est une commission extraparlementaire permanente chargée de conseiller, sur les questions fondamentales liées au développement territorial, le Conseil fédéral et les offices de la Confédération responsables de la politique régionale et de l’aménagement du territoire, soit le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et l’Office fédéral du développement territorial (ARE). Patrick Rérat, co-directeur de l’OUVEMA, en est membre depuis 2015.
L’équipe de l’OUVEMA vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et ses vœux pour 2024!