Dans ce premier article de la série Réimaginer les données, les expert·e·s à HEC Lausanne explorent l’évolution rapide des données, qui passent d’un simple sous-produit à un actif stratégique essentiel pour les entreprises. Lorsqu’elles sont exploitées efficacement, les données deviennent un véritable levier de compétitivité et d’innovation. Avec l’essor de l’IA générative, les entreprises prennent de plus en plus conscience de leur valeur et cherchent à mieux les utiliser. Pourtant, les données restent largement sous-exploitées en raison de nombreux obstacles : manque de partage entre les divisions, les données sont souvent cloisonnées et fréquemment mal organisées ou mal comprises.
Environ 90% des données d’entreprise (documents, photos, vidéos) sont des dark data, c’est-à-dire des données capturées mais qui ne sont ni organisées ni exploitées. Leur qualité pose également problème, rendant une grande partie d’entre elles inutilisables.
Les entreprises ont encore un long chemin à parcourir. « Il est essentiel de transformer l’état d’esprit organisationnel, de renforcer la maîtrise des données chez les employé·e·s et de développer une véritable culture autour de leur gestion. Cela passe par une approche plus professionnelle et structurée », explique Christine Legner, professeure en systèmes d’information à HEC Lausanne et responsable du Centre de compétences pour la qualité des données d’entreprise (CC CDQ). Elle ajoute : « Les entreprises doivent considérer les données comme une ressource clé, au même titre que les ressources humaines ou les finances. Elles ont donc besoin d’une véritable stratégie en la matière. »
Les recherches de Mme Legner et de son équipe s’appuient sur une collaboration étroite avec l’industrie et intègrent des contributions d’un consortium d’entreprises du Fortune 500, parmi lesquelles AXA, BASF, Bayer, Merck, Nestlé, SAP, Siemens et Tetra Pak. L’objectif du CC CDQ est de développer et de partager des cadres, des méthodologies et des outils concrets pour optimiser la gestion des données en entreprise.
Avec Hippolyte Lefebvre, chercheur à HEC Lausanne, la professeure Legner propose de repenser la gouvernance des données, traditionnellement axée sur le contrôle et la conformité. Ensemble, ils proposent un nouveau modèle dynamique qui favorise une utilisation stratégique des données et facilite la mise à l’échelle des pratiques au sein des organisations. « L’un des plus grands défis est de trouver un équilibre entre le contrôle des données et la nécessité d’innover. La gouvernance doit donc rester légère. Aujourd’hui, il est essentiel de renforcer la transparence des données et de les rendre FAIR – trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) – afin que les employé·e·s puissent les exploiter plus facilement pour générer de nouvelles connaissances ou optimiser leurs activités quotidiennes », ajoute-t-elle.
La démocratisation des données est un autre axe clé sur lequel se concentre la Prof. Christine Legner. « L’objectif est que l’ensemble du personnel, et pas seulement les expert·e·s, puisse exploiter les données, de la logistique au marketing. Tout centraliser n’est pas une solution viable : il faut trouver des moyens pertinents pour décentraliser les données – c’est l’avenir », explique-t-elle.
Dans leur étude, Christine Legner et Hippolyte Lefebvre ont analysé des entreprises natives du numérique comme Airbnb, Netflix et Uber, pionnières dans l’exploitation des données à grande échelle. « Mais même ces entreprises rencontrent des difficultés, car leur croissance rapide complexifie leur paysage de données », précise la professeure Legner. « Elles déploient des catalogues et des portails de données pour en faciliter l’accès, ainsi que des outils en libre-service. Cependant, ces initiatives restent inefficaces sans programmes de formation adaptés aux personnes clés et sans communautés actives pour encourager les bonnes pratiques en matière de données. »
Dans un monde où les données évoluent rapidement, l’innovation est essentielle, entraînant un véritable changement de paradigme dans leur gestion. En produisant et en gérant efficacement les données comme un véritable produit au sein de l’organisation, les entreprises peuvent en tirer un bien plus grand potentiel.
Références :
- Rethink data governance : A Viable System Model, Hippolyte Lefebvre et Christine Legner, European Conference on Information Systems (ECIS 2024) Proceedings, June 2024.
- 5 Pillars for Democratizing Data at Your Organization, Hippolyte Lefebvre, Christine Legner et Elizabeth A. Teracino, Harvard Business Review, 24 novembre 2023
- Data Products, Data Mesh and Data Fabric, Ivo Blom, Felix Wortmann, Christine Legner et Felix Köbler, Business and Information Systems Engineering, 66, 643-652 (2024).