Déclaration sur la diversité des âges: la solution pour changer les comportements sur le lieu de travail ?

Le problème

La population active dans les pays développés est aujourd’hui plus âgée qu’elle ne l’a jamais été. Au cours de la dernière décennie, le taux moyen d’activité des 55-64 ans dans ces pays a augmenté de près de huit points de pourcentage.

Pourtant, aujourd’hui, les employé·e·s 50+ sont souvent confronté·e·s à la discrimination et l’exclusion sur le lieu de travail. Une participation et une inclusion accrues des travailleurs·euses seniors pourraient contribuer à stimuler la productivité dans les pays où la population est de plus en plus âgée. Cependant, l’âge, en tant que caractéristique de la diversité, a reçu relativement peu d’attention lorsqu’il s’agit d’initiatives de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI).

Les déclarations sur la diversité des âges, un atout dans ce processus ?

De quoi s’agit-il ? Ces déclarations sont un engagement écrit de la part de l’organisation en faveur de la diversité des âges et de l’importance qu’elle lui accorde. Elles sont signées par le CEO ou les cadres supérieurs pour leur donner de la crédibilité. Elles peuvent être présentées aux décideurs·euses lors du recrutement de personnel ou de la sélection d’équipes de travail.

Franciska Krings, professeure de comportement organisationnel à la Faculté des HEC (UNIL), a effectué des recherches sur ce sujet. Le papier « The impact of diversity statements on age diversity: More than just window-dressing? »  vient d’être publié. « Too old to be included: age diversity statements foster diversity yet fall short on inclusion » traite également du sujet.  

Ses recherches révèlent que lors de la création d’équipes, ces déclarations sur la diversité de l’âge augmentent le taux de sélection de personnes plus âgées, de sorte que les équipes sont plus équilibrées en matière d’âge, et ce indépendamment de celui des décideurs ou de leur attitude face à l’âge et aux travailleurs plus âgés. Toutefois, même si ces déclarations sur la diversité augmentent effectivement la représentation des employé·e·s 50+ dans les équipes, elles ne favorisent leur inclusion que si l’organisation fait preuve d’un véritable engagement à vouloir changer.   

Pourquoi c’est important

Les préjugés liés à l’âge sont un vrai problème sur le lieu de travail et les organisations ont besoin de plus de techniques d’incitation pour obtenir une plus grande participation des seniors. Pourtant, il existe un nombre limité d’outils. Les déclarations sur la diversité des âges peuvent donc contribuer à solutionner ce problème.

Ce qu’en disent nos expert·e·s

L’exclusion des travailleurs·euses seniors reste l’une des formes les plus acceptées de discrimination sur le lieu de travail. De nombreux jeunes employé·e·s n’ont même pas besoin d’avoir honte de leur attitude, considérant les compétences et les attitudes des personnes plus âgées comme dépassées ou moins pertinentes. L’âge est donc l’un des domaines les plus négligés lorsqu’il s’agit de DEI.

Les déclarations sur la diversité des âges fonctionnent parce qu’elles se concentrent sur les valeurs de l’organisation et sur l’attitude des gens à l’égard de la conformité de l’entreprise – lorsque les employé·e·s veulent faire ce qu’il faut pour leur organisation. Ce qui l’emporte sur toute attitude négative que les employés pourraient avoir à l’égard des employé·e·s 50+.

Toutefois, les déclarations sur la diversité des âges ne peuvent fonctionner que si elles sont utilisées de manière répétée. Les collaborateurs-trices ont besoin d’être sensibilisés à cette question.

Conclusion

Les organisations qui choisissent d’être explicites avec les décideurs, par le biais de ces déclarations, sont plus susceptibles d’atteindre leurs objectifs en matière de diversité des âges. Les déclarations ne favorisent pas directement l’intégration des travailleurs·euses seniors, elles n’ont un effet positif sur le comportement d’intégration que si l’organisation signale également qu’elle s’engage réellement à ce que les employé·e·s 50+ jouent un rôle actif au sein de l’entreprise. De telles déclarations sur la diversité pourraient également être utilisées pour le genre et la race – ce qui fera l’objet d’une recherche plus approfondie.