Logo_t
twitter linkedin website youtube 
Genre-numerique_08-09.09.22_Indra-Crittin_HD-56

Vers une égalité de genre dans le numérique?

Des échanges riches et stimulants pour la première édition

Les premières Assises du projet « Égalité de genre et transformation numérique » ont eu lieu les 8 et 9 septembre 2022 à la Haute école d’ingénierie et d’architecture (HEIA) de Fribourg.

Durant deux jours, plus de 80 personnes, issues aussi bien du monde académique que de l’ensemble de la société (institutions publiques, entreprises, réseau associatif) ont assisté à des tables rondes, des discussions de groupe, des conférences et des événements de réseautage. Pour ce premier événement, l'accent a été mis sur les liens avec l’entreprenariat. Les échanges ont été riches et stimulants et ont également permis d’envisager des pistes pour la suite du projet.

Nous nous réjouissons du succès rencontré par cette édition inaugurale et tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui se sont impliquées dans sa réalisation. Nous espérons vous rencontrer toujours nombreuses et nombreux dans les événements à venir afin de poursuivre cette dynamique.

N’hésitez d'ailleurs pas à faire connaître la newsletter autour de vous pour que nous puissions informer largement sur le projet et ses événements !

Enfin, rappelons qu’il ne peut y avoir d’action efficace pour l’égalité de genre sans que celle-ci soit inscrite efficacement dans le domaine du numérique. Par ailleurs, la transformation numérique est confrontée à des obstacles et à des distorsions importantes si elle n’affronte pas les biais de genre qui la traversent.

Carine Carvalho et Seema Ney, Bureau de l'égalité, UNIL

Retour en image

Retrouvez sur notre site les temps forts des premières assises.

Save the date!

La deuxième édition des assises aura lieu les 7 et 8 septembre 2023 à l'Université de Lausanne.
Elle rassemblera des personnes engagées dans l’étude de la problématique genre / numérique et dans la recherche de solutions. Sur deux jours, conférences, ateliers et événements permettront de susciter des démarches innovantes mettant le numérique au service de l’égalité.
Les informations détaillées seront communiquées en mai.

A la Une

Capsule1-Isabelle-Collet

Capsules vidéo

Notre série d'entretiens vidéo se poursuit. Pour le 6ème épisode, Nic Ulmi a rencontré la chercheuse Lisa Fericelli, informaticienne de formation et chargée d’enseignement à la Faculté de Psychologie de l’Université de Bordeaux, où elle réalise une thèse (codirigée par Isabelle Collet) sur la socialisation de genre et le rapport au numérique chez les filles et les garçons de 7 à 10 ans.
Une coproduction entre le projet "Égalité de genre et transformation numérique" et le dhCenter UNIL-EPFL.

Appel à projets

Le numérique comme méthodes et terrains : perspectives féministes (NuMFem 2023)
L’ambition de ce colloque international au format hybride est d’interroger la façon dont le numérique, à la fois instrument, méthode, terrain et objet de recherche (Bourdeloie, 2013), renouvelle non seulement les méthodes et méthodologies des sciences sociales (Millette et al., 2020) mais également ébranle le « système » du genre.
Délai de soumission des propositions : 3 février 2023

Prochains événements

What is AlgorithmWatch Switzerland? (February 2 16:00-16:45)
To ensure that the use of algorithmic systems benefits the many, not the few, the non-profit organization advocate for algorithmic systems that protect democracy and the rule of law instead of authoritarianism, freedom instead of surveillance, autonomy instead of power asymmetries, and a sustainable instead of an exploitative way of living. During the presentation, examples will be given of the organization's ongoing work. There will also be time for questions and discussion.
This online event is free, open to everyone. Login information will follow.

Vous appréciez cette newsletter, pourquoi ne pas la partager?

For Curious Minds

Vous les avez peut-être ratées, genre / numérique a compilé ces actualités pour vous.

Pourquoi la tech manque-t-elle encore de femmes?
Dans un monde de plus en plus numérique, les disciplines techniques offrent de belles perspectives de carrière. Les femmes sont pourtant considérablement sous-représentées dans ces filières de formation, en particulier en Suisse. L’état des lieux en graphiques et l’analyse de deux expertes.

Gender equality and artificial intelligence in Europe. Addressing direct and indirect impacts of algorithms on gender-based discrimination
This article, written by Fabian Lütz (UNIL), assesses whether current European law sufficiently captures gender-based biases and algorithmic discrimination in the context of artificial intelligence (AI) and provides a short analysis of a draft EU legislative proposal, the Artificial Intelligence Act.

Rooting Out the Masculine Defaults in Your Workplace
Masculine defaults are a form of gender bias in which characteristics and behaviors typically associated with men are rewarded and considered standard practice. But the evidence shows that effective workplaces require masculine and feminine behaviors (as well as non-gendered ones) to be effective.

Biais de genre dans les nouvelles technologies
Discrimination à l’embauche, offres publicitaires mal ciblées, messages automatiques misogynes: les femmes sont régulièrement victimes du «biais de genre» induit par les nouvelles technologies, avec parfois un impact direct sur leur prise en charge médical.

Cyberharcèlement : pourquoi les streameuses sont autant exposées à la haine en ligne
Le Monde est revenu sur les dénonciations des violences en ligne subies par les streameuses de jeux vidéo, en adoptant cette fois-ci l'angle de la recherche : comment peut-on expliquer la toxicité du milieu du gaming, particulièrement dans le streaming ?

Peu représentées dans la tech, les femmes proposent des solutions
RIP: Kathleen Booth, the inventor of assembly language
Professor Kathleen Booth, one of the last of the early British computing pioneers, has died. She was 100.

Culture numérique

13516889

Le Geneva International Film Festival (GIFF) a présenté, du 4 au 13 novembre, "Territoires virtuels", un espace dédié à la création numérique qui avait pour objectif de sonder la production numérique contemporaine au travers d'une quarantaine d’œuvres. Parmi celles-ci, All Unsaved Progress Will Be Lost, de Mélanie Courtinat, vous transporte dans un environnement aussi onirique que mélancolique dans les ruines dʹune ville soufflée par une catastrophe tragique.

"Mélanie Courtinat est une artiste immersive, née et basée à Paris.
Considérant le jeu vidéo comme un média majeur, elle en explore les propriétés au sein de sa pratique. Elle s'intéresse particulièrement aux mécanismes de jeu et aux émotions qu'ils suscitent, et crée des univers et installations utilisant la réalité virtuelle + augmentée et la 3D. Elle enseigne également la théorie du jeu vidéo à l'ECAL." (citation du site de l'artiste - traduction deepl)

>> A écouter: L'émission Vertigo (RTS) du 3.11.2022 consacré aux territoires immersifs de Mélanie Courtinat



Vous avez une information à partager / un article à recommander ? heloise.schibler@unil.ch
twitter linkedin website