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Peter Krcmar

Diplômé de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en informatique

Peter Krcmar nous fait découvrir l’application interactive des tableaux TELL qu’il a développée.

J’ai découvert ficellesApprendre dans le cadre de mon travail de Master en informatique. Son sujet, fruit d’une collaboration entre l’EPFL et l’UNIL, consistait à créer une application interactive des tableaux TELL qui pourrait fournir aux enseignant·e·s une interface favorisant la conception d’exercices. Dans cette optique, j’ai pu discuter avec plusieurs enseignant·e·s pour définir leurs besoins et attentes vis-à-vis de ce nouvel outil.

L’application résultante est particulièrement adaptée aux tableaux blancs interactifs, qui permettent de transformer des tableaux blancs classiques en énormes tablettes que l’on peut contrôler avec les doigts. En faisant interagir les élèves directement avec le tableau et l’application, iels deviennent les acteur·ice·s principaux·ales de leur éducation en y participant activement.

Venant moi-même d’un pays non-francophone, je sais à quel point apprendre le français peut être une tâche difficile.

Il faut y investir beaucoup de temps, et rester motivé. Quoi de mieux que d’apprendre en jouant ? L’aspect interactif de l’application lui donne un côté aussi bien ludique que gratifiant. On peut par exemple manipuler et déplacer les voyelles et consonnes du tableau des phonèmes, les combiner entre elles pour créer des diphtongues, appuyer dessus pour les écouter, les utiliser comme « peinture » pour colorer les mots d’un texte…

Lors de la conception de l’application, j’ai eu l’occasion de la faire essayer à une classe d’étudiant·e·s en français langue étrangère à l’UNIL .Très vite, elles ont pris en main les différents mécanismes du jeu et ne l’ont plus lâché jusqu’à la fin du cours. L’investissement des élèves, leurs rires et leur entraide durant les différents exercices que je leur ai proposés (encoder ou colorier un texte avec les formes du tableau des phonèmes ; retrouver l’orthographe d’un texte en partant de la transcription phonologique sous forme de ronds-carrés) m’ont montré le potentiel que pouvait avoir l’application. Je me réjouis de continuer à améliorer cet outil avec les enseignant·e·s pour voir les différentes façons dont iels vont l’utiliser.

Peter Krcmar