Prof. Anja Stukenbrock (UNIL, Section d’allemand)
Dans les interactions en face à face, ce ne sont pas seulement les pratiques langagières mais aussi les événements situés qui jouent un rôle déterminant pour la compréhension. Cela inclut entre autres des phénomènes perceptibles dans l’espace environnant, les visages et les corps des participants, leurs mouvements et gestes. Le comportement visuel joue un rôle crucial dans les processus d’ « intersubjectivisation » se déroulant dans l’espace perceptuel commun.
Le projet étudie les pratiques du regard employées par les participants lorsqu’ils établissent un foyer d’attention commun, lorsqu’ils gesticulent, regardent ou manipulent des objets, suivent le regard d’une autre personne ou créent des foyers d’attention divergents et gèrent des moments lors desquels l’intersubjectivité est menacée. Afin de documenter avec précision le regard des participants lorsqu’ils s’engagent dans des interactions ordinaires, des lunettes avec suivi oculaire seront employées en plus des caméras vidéo traditionnelles.
En associant la recherche linguistique et interactionelle avec des procédures d’analyse du regard technologiquement avancées, le projet combine des paradigmes de recherche restés disjoints jusqu’ici. Le projet sort du laboratoire la technologie de l’« eye tracking » , généralement réservée aux contextes expérimentaux, et l’applique à des situations de vie naturelles. Ainsi, le projet permet d’accroître nos connaissances sur les pratiques langagières et visuelles telles qu’elles émergent dans l’écologie concrète des interactions naturelles.