Ancré au sein de l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, le projet « Lousonna: activités et économie d’une ville antique par l’étude archéologique et numérique de ses mobiliers » (2019-2023) propose une étude novatrice du site archéologique de Lousonna.
La ville antique de Lausanne (Lousonna) – située dans le quartier actuel de Vidy – est connue par de nombreuses investigations archéologiques menées dès le début du 20esiècle. Ces recherches ont permis d’estimer son extension et d’appréhender son urbanisme dans une fourchette chronologique s’étendant entre 35 avant notre ère et le IVes. après J.-C. Cette agglomération porte la dénomination latine de vicus, un centre urbain d’importance économique, mais non politique à la différence des colonies comme Nyon (Colonia Iulia Equestris) et Avenches (Colonia Pia Flavia Constans Emerita Helvetiorum Foederata). Lors des trois dernières décennies, près de 80 interventions archéologiques ont été conduites sur le site, dont la grande majorité ont livré des vestiges et un important mobilier, pour la plupart inédits.
Ce projet se focalise sur l’analyse de deux types de matériel – les monnaies et le petit mobilier (c’est-à-dire tous les éléments en métal [fer, bronze, plomb, cuivre, argent, or, etc.], en verre, en pierre et en matières dures animales [os, corne, ivoire, etc.] – durant toute la période romaine, mais également à la fin du Second Âge du Fer (La Tène finale) et à la transition avec le Haut Moyen Âge, dont des occupations sont avérées sur le site de Lousonna.
Il a pour objectif de restituer le tissu social et le niveau socio-économique des résidents du vicusà travers les analyses de mobiliers issus de contextes archéologiques variés. Ces études se fondent en particulier sur le développement de deux outils informatiques collectifs que sont une base de données relationnelle et un système d’information géographique (SIG). La base de données permettra la mise en commun des informations contextuelles des objets, alors que le SIG offrira l’opportunité de sérier, de cartographier et d’analyser les données géographiquement et historiquement. Ce dernier aspect nécessite une réactualisation complète de la chrono-typologie des céramiques de Lousonna, afin que le discours diachronique sur l’évolution spatiale et fonctionnelle repose sur des datations fiables.
L’étude de ces artefacts selon leur contexte de découverte permettra d’affiner la caractérisation des espaces au sein de l’agglomération (quartier, bâtiments, pièces) et de proposer une vision historique et anthropologique de la vie quotidienne des habitants de Lousonna.La possibilité d’étudier de tels corpus est rare et cette situation offre l’occasion de renouveler profondément les connaissances des activités humaines d’une agglomération urbaine antique.
La diffusion des résultats et des protocoles développés se fera sous la forme de publications et d’exposés à la fin du projet : un manuel scientifique et pédagogique sera proposé pour la nouvelle chrono-typologie de la céramique, et une table-ronde organisée à l’UNIL en 2022 réunira des chercheurs et des gestionnaires de sites archéologiques suisses et étrangers et permettra de diffuser et de proposer le modèle d’analyse développé dans le cadre de ce projet. Pour terminer, les résultats des analyses sur les mobiliers, ainsi que la portée des outils informatiques créés seront publiés pour assurer la diffusion de cette recherche de façon pérenne.
Equipe de recherche
- Direction : Thierry Luginbühl
- Doctorante : Aurélie Crausaz
- Chercheur FNS Junior : Nicolas Consiglio
- Archéologue SIG : Pascal Brand
- Céramologue : Sylvie Barrier
- Restauratrice-conservatrice : Héloisa Munoz
Partenaires du projet
Musée romain de Lausanne-Vidy, Musée cantonal d’Archéologie et d’Histoire, Musée monétaire cantonal, Service archéologique du canton de Vaud, Archeodunum SA