Journée de la recherche et de la relève de la Faculté des lettres (11.03.22, 9h15-14h45, Amphimax 414)

Chaque année, le dicastère «Recherche et formations doctorales» consacre une Journée de la recherche à une problématique particulière. En 2022, cette Journée est organisée conjointement avec le dicastère «Relève, égalité et formation continue» autour du thème de la diversité : diversité des parcours universitaires, des objets de recherche, des méthodes pédagogiques, de la transmission du savoir académique, etc.

© Sarayut Watchasit | Dreamstime.com

Divisée en trois tables rondes, cette rencontre se propose de faire dialoguer des collègues de la Faculté des lettres et d’autres institutions autour de questions liées à l’égalité et à la diversité.

Première table ronde : questions égalité et genre

En matière d’égalité, la Faculté des lettres peut se targuer d’avoir pratiquement atteint le seuil de 50% de femmes dans le corps professoral. Pourtant, l’équilibre demeure fragile et le phénomène dit du «tuyau percé» n’épargne pas les membres de la relève. Concilier vie professionnelle et familiale représente un véritable exercice d’acrobatie en regard du modèle académique traditionnel. Les alternatives à ce modèle, comme des séjours de mobilité de courte durée ou le partage des postes (time-sharing), nécessitent un changement de mentalité de la part des recruteurs : sommes-nous prêt·e·s pour un tel changement ? Il s’agira également de se demander si les recherches portant sur des sujets liés au genre, à l’orientation sexuelle ou à la race favorisent l’inclusion des diversités.

Deuxième table ronde : parcours (a)typiques

Combien de personnes en Faculté des lettres peuvent-elles se prévaloir du parcours type AD-PAD-MA-MER-Professeur·e ? Si le doctorat est le point de départ de la course, celle-ci ne se déroule pas forcément entièrement dans les murs de l’Alma Mater. Pour diverses raisons, certaines personnes sont amenées à terminer leur thèse – voire à la réaliser entièrement – en cours d’emploi. Qu’ils soient typiques ou atypiques, les parcours remarquables de nos collègues contribuent tous à la diversité et à la richesse de la vie de la Faculté. Cette table ronde s’intéressera aux chemins de traverse, qui amènent les chercheuses et les chercheurs à engranger des expériences différentes, intra ou extra-universitaires, et à valoriser leur doctorat de diverses manières.

Troisième table ronde : légitimité des objets de recherche

La Faculté des lettres abonde en projets de recherches multiples. De l’édition des gloses d’un manuscrit antique à l’étude des jeux vidéo, en passant par celle de la littérature romande, des littératures d’Afrique subsaharienne ou du cinéma iranien, comment la légitimité des objets de recherche se construit-elle ? Qui décide de cette légitimité (hiérarchie académique, autorités politiques, grand public) ? Quel rôle le développement de la médiation scientifique et culturelle, si important depuis quelques années, joue-t-il dans ce processus ? Mais aussi : quelles conséquences la diversité d’objets de recherche, d’approches et de méthodes a-t-elle sur les formes de publication et de diffusion du savoir ?

9h15 : Mot d’accueil

Léonard Burnand (Doyen de la Faculté des lettres, UNIL), Danielle van Mal-Maeder (Vice-doyenne Relève, égalité et formation continue, Faculté des lettres, UNIL), Ekaterina Velmezova (Vice-doyenne Recherche et formations doctorales, Faculté des lettres, UNIL)

9h30 : Table ronde «Questions égalité et genre»
Animée par Liliane Michalik (Vice-rectrice Égalité, diversité et carrières, UNIL)