Métamorphoses de la relève en sciences humaines : quelles perspectives ? Journée de la recherche en lettres, le 16.03.18

La prochaine Journée de la recherche en lettres aura lieu le vendredi 16 mars 2018, de 9h15 à 16h, Internef 126.

Il y a quelques mois, l’Académie suisse des sciences humaines et sociales consacrait un dossier aux carrières académiques après le doctorat. En rappelant un chiffre : en Suisse, 15% du personnel académique est représenté par le corps professoral alors que le solde des enseignant·e·s-chercheur·euse·s, soit le 85%, est constitué de postes à durée limitée (assistant·e·s, postdocs et autres chargé·e·s de cours).

Après le temps du bilan et des intentions générales (le rapport Vision 2020 développé par un collectif de jeunes chercheuses et chercheurs ou encore un catalogue de mesures présenté en 2014 par le SEFRI), et dans un cadre institutionnel en profonde mutation, le temps semble venu de concrétiser certaines pistes de réflexion.

La prochaine Journée de la recherche de la Faculté des lettres, en réunissant des acteurs de la politique scientifique et universitaire et en évoquant quelques parcours emblématiques de chercheuses et chercheurs en sciences humaines, entend prendre part à ce débat.

Organisée autour de trois tables rondes, cette rencontre se propose de mesurer la faisabilité de certaines propositions à l’aune de la réalité du terrain, tout en s’inspirant d’expériences faites à l’étranger.

Programme complet en format pdf