Imaginaires lesbiens dans la littérature en espagnol (2005-2020)

Nous assistons, depuis une quinzaine d’années, à la médiatisation d’actions en faveur des droits des personnes LGBTIQ+ ainsi qu’à la multiplication de produits culturels – littérature, cinéma, spectacles, musique, etc. – résultant de la visibilité et de la reconnaissance de cette communauté.  Cependant, ces avancées des droits humains ne doivent pas éclipser l’absence d’une reconnaissance effective ni la persistance des stéréotypes discriminatoires toujours présents à tous les niveaux de la vie sociale tant en Amérique latine qu’en Espagne.

Ce projet propose une étude sur la production littéraire en espagnol des quinze dernières années traitant spécifiquement le thème du lesbianisme. Il mettra en évidence un nombre conséquent de textes issus de deux aires géographiques hispanophones (Amérique latine et Espagne) et embrassant trois genres littéraires – roman, poésie et théâtre – afin de définir, à une époque caractérisée par une avancée des droits censés favoriser l’expression de la différence, l’ensemble d’imaginaires qui composent et nourrissent ces productions littéraires.

L’objectif principal de ce travail de recherche est de rendre compte de la pluralité et des particularités des imaginaires lesbiens produits par la littérature en langue espagnole dans un large territoire. Pour y parvenir, il s’agira de définir de quelle manière, selon leurs techniques rhétoriques et leur mode énonciatif, les expériences lesbiennes sont présentées et représentées. Il conviendra également de déterminer la spécificité et les particularités des différents imaginaires lesbiens – comme sujets et comme objets du discours – selon leurs contextes culturel et géographique. Il sera nécessaire aussi d’évaluer dans quelle mesure le décolonialisme et les contextes post-dictatoriaux, ainsi que les enjeux de mémoire et de transmission liés à ces deux questions, impactent les productions littéraires de thème lesbien selon leur cadre de production et de diffusion. Enfin, il sera question de faire émerger les stéréotypes et les résistances à ces stéréotypes afin de montrer dans quelle mesure ils concourent à la stabilité du modèle hétéronormatif ou comment les contre-stéréotypes s’y opposent.

Le corpus d’étude sera soumis à une analyse de texte, lexicale et sociocritique, capable de dégager la pluralité des marqueurs textuels, symboliques et idéologiques participant à la construction des imaginaires lesbiens dans leurs contextes géographiques, historiques et sociaux spécifiques. La création artistique étant une pratique sociale traversée par des rapports de domination, le projet cherchera également à cerner les enjeux politiques et sociaux qui ont été décisifs dans ces créations littéraires et à rendre compte, le cas échéant, des traits textuels distinctifs ou communs qui pourraient se dégager des textes à thématique lesbienne parcourus par des problématiques de genre, de classe et de race.

Direction du projet
Gabriela Cordone, Maître d’enseignement et de recherche 1, Section d’espagnol

Équipe de recherche
Dr Marie-Pierre Rosier, collaboratrice scientifique FNS
Ana Marina Gamba, doctorante FNS

Durée du projet
2021-2025

Site du projet
https://wp.unil.ch/grouperecherche-illes/