Responsables du projet
Antje Horsch
Antje Horsch est professeure associée à l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) à la faculté de biologie et de médecine à l’Université de Lausanne. Elle est aussi affiliée au Département Femme-Mère-Enfant (DFME) du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) en tant que collaboratrice scientifique.
Psychologue clinicienne de formation, Antje Horsch a réalisé son doctorat à l’Université d’Oxford (Royaume-Uni) en 2004. Ses expériences en tant que psychothérapeute d’enfants et d’adultes lui ont servi également à inspirer et motiver ses axes de recherche. A Oxford, elle dirigeait des études identifiant les facteurs de risque psychologiques liés au développement des problèmes de santé mentale chez des parents suite aux évènements stressants ou traumatiques en lien avec leur enfant, la grossesse ou l’accouchement.
Au cœur du DFME, elle y a développé le Lausanne Perinatal Research Group avec un focus sur l’impact du stress et du traumatisme sur la santé mentale des parents et de leurs enfants durant la période périnatale.
Anne-Sylvie Ramelet
Anne-Sylvie Ramelet est Professeure ordinaire à l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins-IUFRS de la Faculté de biologie et de médecine, à l’Université de Lausanne. Elle est également Infirmière consultante en recherche au Département femme-mère-enfant du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) de Lausanne.
Infirmière en hygiène maternelle et pédiatrie (HMP) et en soins intensifs adultes et en pédiatrie. Motivée à poursuivre une carrière académique, en 2008 elle obtient son doctorat en sciences infirmières à l’École des Sciences infirmières de l’Université de Curtin, en Australie occidentale.
Son expérience clinique de plus de 15 ans comme infirmière aux soins intensifs a largement contribué à inspirer sa programmation de recherche. Celle-ci a débuté à l’hôpital pour enfants Princess Margaret (Australie) et se développe aujourd’hui principalement au CHUV, mais aussi plus largement en Suisse. La programmation de recherche de Prof. Ramelet s’articule sur deux axes centrés sur les patients non-communicants aux soins intensifs et/ou cérébro-lésés. Le premier axe concerne la douleur chez les patients non communicants aux soins intensifs adultes et pédiatriques, en particulier chez le petit enfant. Le deuxième axe concerne le soutien aux familles de patients hospitalisés dans des unités de soins critiques ou aigus.
Elisabeth Schobinger
Elisabeth Schobinger est doctorante en sciences infirmières à l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins-IUFRS de la Faculté de biologie et de médecine, à l’Université de Lausanne.
Infirmière diplomée depuis 2011, Elisabeth Schobinger rejoint le Lausanne Perinatal Research Group en tant qu’étudiante Master en Sciences Infirmières en 2017. Dans le cadre de son mémoire, elle s’est intéressée à l’état de stress aigu et l’état de stress post-traumatique qui peuvent être induit par l’accouchement chez les parents. Son projet de doctorat vise à mieux comprendre les besoins de soutien social des parents pour la première fois, lors de leur séjour en postpartum et les comportements que les infirmières démontrent pour répondre aux besoins des parents. De par son doctorat, elle espère pouvoir améliorer les soins et l’accompagnement proposés en milieu hospitalier, lors du séjour après l’accouchement