Etude SUPERSTAR : Présentation de l’étude

Parents pour la première fois ?

Nous sommes intéressés à mieux connaître vos besoins après l’accouchement lors de votre séjour à la maternité. 

Présentation

Devenir parent pour la première fois est souvent vécu comme une expérience heureuse, mais qui peut aussi être stressante. La première semaine suivant l’accouchement est un moment où les parents doivent faire face à de nombreux changements (changement de rôle, changements sociaux et émotionnels). L’expérience de l’accouchement et les changements qui s’ensuivent peuvent induire un état de stress sévère ou de la dépression. Nous savons qu’un soutien approprié peut aider la transition à la parentalité, mais nous pensons que les besoins des parents ne sont pas toujours satisfaits. Aujourd’hui, nous ne disposons pas suffisamment d’informations concernant le soutien prodigué aux parents par les professionnel-le-s de la santé durant cette première semaine suivant l’accouchement et si les besoins de soutien sont satisfaits ou non.

Notre projet de recherche vise à mieux comprendre les besoins de soutien des parents pour la première fois, lors de la première semaine après l’accouchement et le rôle du soutien apporté par les professionnel·le·s de la santé durant cette période.

Le recrutement de cette étude se déroule dans plusieurs hôpitaux : Le CHUV, à Lausanne, l’hôpital de Neuchâtel, Morges, Nyon, Yverdon et Rennaz, ainsi que sur les réseaux sociaux. Elle va se dérouler sur une période de 2 ans.

Un total de 500 parents (250 mères et 250 partenaires) est nécessaire pour la réalisation de cette étude.

Nous effectuons ce projet dans le respect des prescriptions de la législation suisse. La commission cantonale d’éthique compétente a contrôlé et autorisé le projet.