- Cet évènement est passé.
Programme Germaine de Staël┋Coopération scientifique franco-suisse
mai 15, 2024 @ 8:00 – 17:00
L’objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires et équipes de recherche des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations.
Tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales, sont concernés par ce programme. Une attention particulière sera portée aux projets dont la thématique est liée à celles qui figurent dans le programme-cadre pour la recherche et l’innovation Horizon Europe.
Conditions d’éligibilité des équipes:
L’appel à candidatures est ouvert aux chercheur.e.s rattachés à des institutions de recherche, à des organismes de recherche. Les entreprises peuvent participer au projet, dès lors qu’elles sont associées à un partenaire académique.
Seuls les dossiers de candidature co-déposés par les chercheur.e.s partenaires auprès des instances responsables de la gestion du programme dans leur pays respectif sont déclarés recevables. Les porteurs de projet des équipes françaises doivent s’assurer que leurs partenaires ont également bien déposé leur dossier de leur côté.
Critères d’évaluation des projets
- La participation active et la mobilité de jeunes chercheurs, en particulier doctorants ou post-doctorants, est un des tout premiers critères de sélection ;
- La qualité scientifique du projet ;
- La qualité et compétence des équipes françaises et étrangères ;
- L’intérêt de la coopération et la complémentarité des équipes françaises et étrangères;
- Les perspectives de structuration ou de valorisation du projet ;
- Les projets en réseau avec une ouverture européenne notamment seront considérés comme prioritaires ;
- Une attention particulière sera portée aux projets qui s’intègrent dans les priorités politiques de l’Union européenne exprimées dans le nouveau programme-cadre Horizon Europe.
Financement
Le financement est accordé sur une base annuelle, pour deux années consécutives.
Il doit être impérativement utilisé entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année concernée et ne peut être reporté sur l’exercice suivant.
Il porte uniquement sur la prise en charge de la mobilité entre les deux pays des chercheurs engagés dans le programme, par le remboursement des frais de voyage et de séjour. Tout autre financement nécessaire à la mise en œuvre des projets conjoints devra être assuré par les moyens propres des laboratoires partenaires ou par d’autres sources.
Plus d’information sur procédure, ici