Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Mobi.Doc

mars 1 @ 8:00 17:00

L’instrument de financement de mobilité Mobi.Doc permet d’effectuer un séjour de 6 mois à l’étranger dans le cadre d’un doctorat.

Selon la Directive de la Direction 3.9 sur l’instrument de mobilité Mobi.Doc, tout doctorant·e immatriculé à l’UNIL (au minimum depuis douze mois) peut déposer une requête d’allocation de mobilité « À l’exception des doctorants financés par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) » (Directive 3.9, art.7)

L’instrument Mobi.Doc distingue « deux types de financement pour les doctorants immatriculés à l’UNIL, le subside de mobilité pour frais de séjour et la bourse de mobilité pour l’entretien personnel » (Directive 3.9, art.4). Dans le premier cas, « il s’agit d’un subside complémentaire au salaire qui est alloué pour les frais de séjour » (Directive 3.9, art.4, al.a). Dans le second cas, il s’agit d’une bouse qui contribue à l’entretien personnel de personnes qui ne sont pas au bénéfice d’un contrat de travail avec l’Unil ou qui ont décidé d’interrompre leur contrat le temps du séjour à l’étranger.

Faculté des SSP

Toutefois, sur décision de la Faculté SSP, les doctorant·e·s sous contrat d’assistant·e·s diplômé·e·s à la Faculté des SSP peuvent uniquement candidater pour une bourse de mobilité, afin de permettre la mise en place de suppléance en leur absence et d’honorer les autres tâches de leur cahier des charges qui ne sont pas en lien avec leur doctorat (participation à l’enseignement, travaux de recherche partagés). Cela signifie que les assistant·e·s diplômé·e·s demanderont une interruption de contrat pour la durée du Mobi.Doc en cas d’obtention. À leur retour de mobilité, elles ou ils reprennent leur contrat d’assistant·e·s diplômé·e·s qui sera prolongé de la durée de leur absence en mobilité. 

Afin de pouvoir mettre en application la décision de la Faculté des SSP, voici le résumé des possibilités en lien avec Mobi.Doc (doctorant·e·s immatriculé·e·s à l’UNIL depuis 12 mois minimum) :

– Les doctorant·e·s sous contrat d’assistant·e·s diplômé·e·s à la Faculté des SSP peuvent uniquement candidater à la bourse de mobilité

– Les doctorant·e·s non FNS et qui ne sont pas sous contrat avec l’Unil peuvent candidater au subside ou à la bourse Mobi.Doc. 

Pour rappel, les doctorant·e·s financé·e·s par le FNS ne peuvent candidater ni à la bourse ni au subside de financement Mobi.Doc. Ces dernier·e·s ont la possibilité de demander une mobilité dans le cadre de leur projet FNS.

Nous vous rendons attentif.ve.s au fait que le financement Mobi.Doc ne couvre pas la taxe d’inscription qui pour certaines universités peut être très élevée. Il est dès lors conseillé de vous informer auprès de l’institution d’accueil sur les montants demandés lors des inscriptions.

Pour plus de renseignement merci de consulter le site dédié, ici.