Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Marie Skłodowska-Curie Postdoctoral Fellowships (MSCA PF) 2025

septembre 10 @ 17:00

Depuis le 1er janvier 2025, la Suisse peut de nouveau postuler en tant que bénéficiaire à presque tous les appels Horizon Europe à partir de l’année de programme 2025. Dans le cadre du programme Marie Sklodowska Curie Action (MSCA), il est ainsi à nouveau possible pour les universités suisses d’accueillir des postdoctorant-e-s avec une Eurepean Fellowship ou d’agir en tant qu’hôte de retour dans une Global Fellowship.

European Postdoctoral Fellowships:

Ces bourses sont ouvertes aux chercheur.ess de toute nationalité souhaitant participer à des projets de recherche et innovation (R&I) en venant en Europe depuis n’importe quel pays du monde ou en se déplaçant au sein de l’Europe. L’organisation d’accueil doit être située dans un État membre de l’UE ou un pays associé. En 2025, la Suisse est considérée comme un pays associé et bénéficiaire, elle peut donc accueillir des candidat.es du monde entier. Les chercheur.es UNIL quant à eux et elles peuvent candidater auprès d’une autre institution de recherche en Europe.

La durée standard de ces bourses doit être comprise entre 12 et 24 mois.

Global Postdoctoral Fellowships:

Ces bourses sont destinées aux ressortissants européens ou résidents de longue durée souhaitant réaliser des projets de R&I avec des organisations situées en dehors des États membres de l’UE et des pays associés à Horizon Europe. La durée totale est de maximum 36 mois. Ces bourses comprennent une phase sortante d’au moins 12 et au plus 24 mois dans un pays tiers non associé ainsi qu’une phase de retour obligatoire de 12 mois chez un organisme d’accueil situé dans un État membre de l’UE ou un pays associé à Horizon Europe. En 2025, la Suisse ne peut pas faire partie de la phase sortante, mais peut accueillir la phase de retour de 12 mois.

Éligibilité : Tout·e candidat·e, toute nationalité, titulaire d’un doctorat à la date de clôture de l’appel, avec moins de 8 ans d’expérience postdoctorale, et respectant la règle de mobilité. Cette règle stipule que le·la candidat·e ne doit pas avoir vécu, travaillé ou étudié dans le pays de l’institution d’accueil plus de 12 mois au cours des 3 années précédant la date limite de soumission.

Durée des bourses : Entre 12 et 24 mois pour les bourses européennes, et entre 24 et 36 mois pour les bourses globales.

Procédure SSP pour lettre de soutien: Le bailleurs de fond n’exige et n’autorise pas de lettres de soutien de la part de l’UNIL au moment du dépôt. Toutefois, afin d’assurer le suivi et vérifier la qualité des candidatures qui vont potentiellement être accueillies en SSP, nous demandons aux directions d’institut de fournir un argumentaire (courriel ou lettre) à transmettre au Dicastère Recherche SSP.

Liens utiles:

Personnes de contact: Anne-Emmanuelle de Crousaz – Head of Euresearch Office UNIL-CHUV (anne-emmanuelle.decrousaz@unil.ch) et Ellina Mourtazina (ellina.mourtazina@unil.ch) – Consultante Recherche de SSP.