LIVES Visitor grants 2025

novembre 15 @ 8:00 17:00

Bourse de visite LIVES pour chercheurs aux Universités de Lausanne et de Genève

Objectif

Le Centre Suisse d’Expertise en Études du Parcours de Vie LIVES, basé à l’Université de Lausanne et à l’Université de Genève, offre des bourses de visite aux chercheur.e.s extérieur.e.s à la Suisse qui souhaitent effectuer un séjour et collaborer avec les membres du Centre LIVES à Lausanne ou Genève. L’objectif est de favoriser l’échange d’idées et d’encourager la recherche collaborative.

Admissibilité

• Les chercheur.e.s à différents stades académiques, tels que doctorant.e.s, post-doctorant.e.s, maîtres de conférences et professeur.e.s, sont éligibles.
  • Les chercheur.e.s sont admissibles s’ils.elles prévoient un séjour d’au moins deux mois sur site à Lausanne ou Genève (les visites ne peuvent pas avoir lieu en juillet et août).
  • La bourse ne peut pas être utilisée pour visiter des directeurs de thèse (y compris co-directeurs).

Exigences

Les bénéficiaires de la bourse s’engagent à travailler sur place (Lausanne ou Genève), à participer aux activités de LIVES et à présenter leurs recherches lors d’un séminaire organisé par LIVES.

Financement

• La bourse couvre les frais de voyage et d’hébergement, jusqu’à CHF 3000. Elle ne couvre pas les autres frais comme les transports locaux, la nourriture ou l’assurance.
  • Les bourses sont versées après le séjour, sur présentation de justificatifs valides. Seules les dépenses de 2025 sont remboursables.

Soumission

Les candidatures doivent être envoyées avant le 15 novembre 2024 pour des séjours en 2025 à caroline.jeanneret@unil.ch (UNIL) ou aurelie.cailleaud@unige.ch (UNIGE). Les documents doivent être soumis en anglais, dans un PDF unique (avec le nom du candidat dans le fichier) :

• Une lettre de motivation expliquant la raison de la visite (dates incluses)
  • Un plan de recherche (max. 1 page)
  • Pour les doctorants : un résumé de la thèse (max. 250 mots)
  • Une lettre de soutien d’un membre de LIVES local
  • Un CV avec liste de publications

Pour des questions, contacter Daniel Oesch (UNIL) à daniel.oesch@unil.ch ou Clémentine Rossier (UNIGE) à clementine.rossier@unige.ch.

Critères d’évaluation

Les bourses seront attribuées selon les critères suivants :

• Qualité et potentiel de la recherche prévue, et adéquation avec le Centre LIVES
  • Dimension collaborative et valeur ajoutée du séjour pour LIVES
  • Qualifications scientifiques des candidats

Les bourses sont compétitives, car le nombre de candidatures dépasse généralement les fonds disponibles.

Les décisions seront communiquées avant le 15 décembre 2024.

Note : Pour les chercheurs non-UE/AELE, des formalités administratives supplémentaires, comme l’obtention d’un visa, peuvent nécessiter au moins trois mois d’attente.

Lien de l’appel, ici