Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Leading House MENA: Joint call for projects Morocco-Switzerland

décembre 9, 2022 Toute la journée

Un appel à projets est lancé dans le cadre du Mémorandum d’entente signé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du Royaume du Maroc et le Secrétariat d’Etat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation de la Confédération Suisse. Il a pour but de financer des projets d’amorçage sur des thématiques prioritaires pour les deux pays. L’appel est coordonné du côté marocain par la Direction de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, et du côté suisse par la Leading House pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (LHMENA), gérée par la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).

OBJECTIFS

L’appel à projets conjoint Maroc-Suisse vise à renforcer la collaboration entre les institutions suisses et marocaines. Il s’agit d’un financement d’impulsion qui vise à financer des projets d’amorçage. Le but de l’instrument est de permettre aux chercheurs de mener des activités conjointes de telle sorte qu’ils puissent former des équipes, solliciter des soutiens d’autres organes de financement, et/ou qu’ils puissent développer des partenariats à long terme entre les institutions ou les groupes de recherche.
Les projets peuvent prendre la forme suivante (liste non exhaustive) :
– Préparation d’un projet de recherche collaboratif en vue d’une soumission aux appels à
projets nationaux et/ou européens ;
– Organisation d’une conférence, d’un séminaire thématique ou d’une école d’été ou d’hiver ;
– Rencontres en vue de mettre en place des formations, des recherches conjointes, des stages accrédités, etc. ;
– Mobilités des professeurs, des chercheurs et des doctorants

THEMATIQUE:

L’appel à projets est ouvert aux disciplines et aux thématiques suivantes :
– Sciences de l’éducation ;
– Sciences cognitives ;
– Migration ;
– Biotechnologies

ELIGIBILITE:

Pour être éligible, un projet doit être porté par au moins une candidate/un candidat marocain et une candidate un candidat suisse. Du côté marocain, les équipes de recherche appartenant aux universités, aux universités dans le cadre du partenariat public-privé, aux établissements publics de recherche et aux établissements d’enseignement supérieur ne relevant pas d’universités, sont éligibles au financement. Du côté suisse, les scientifiques rattachés à une école polytechnique fédérale, à une université cantonale, à une haute école spécialisée ou à une haute école pédagogique, ainsi qu’à une institution de recherche publique (comme défini à l’art. 5 de la Loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation), sont éligibles. Il ou elle doit bénéficier d’un contrat à durée indéterminée ou durant jusqu’à la fin du projet, et disposer d’une expérience de recherche de trois
ans ou plus.

Le montant maximal de la subvention est de 10’000 CHF pour le partenaire suisse et de
100’000 dirhams pour le partenaire marocain. Les projets seront financés sur une durée de 24 mois maximum.

Plus d’information, ici.