Leading House Asia Pacific: Future Leaders Exchange
mars 8, 2026 @ 8:00 – 17:00
Mandatée par le SEFRI, l’UZH est la « Leading House » du programme suisse de coopération scientifique et technologique avec la région Asie-Pacifique. La Leading House facilite les collaborations scientifiques, éducatives et d’innovation entre la Suisse et les partenaires éligibles de l’Asie-Pacifique de 2025 à 2028.
Dans ce cadre, la Leading House Asia Pacific offre régulièrement des instruments de financements destinées aux instutitons de recherche en Suisse et dans les pays partenaires (Australia, New Zealand, China, Hong Kong, Macau, Taiwan (Chinese Taipei), Japan, South Korea, and ASEAN member states (Brunei Darussalam, Cambodia, Indonesia, Laos, Malaysia, Myanmar, Philippines, Singapore, Thailand, Timor-Leste, and Vietnam).
Future Leaders Exchange
Objectif
Le Future Leaders Exchange soutient la mobilité réciproque de doctorant·e·s et les échanges de laboratoire de 2 semaines à 6 mois entre la Suisse et une université reconnue en Asie-Pacifique. Le programme vise à renforcer la formation doctorale, élargir les réseaux internationaux des doctorant·e·s et créer des liens durables entre encadrant·e·s et institutions.
Éligibilité
Peut candidater toute chercheuse ou tout chercheur basé·e en Suisse, encadrant le·la doctorant·e sortant·e, employé·e à au moins 50 % dans une institution suisse éligible (universités fédérales et cantonales, HES, HEP, instituts publics de recherche).
Partenaires requis
Les projets doivent inclure un·e coresponsable issu·e d’une université située dans l’un des pays suivants : Australie, Nouvelle-Zélande, Chine, Hong Kong, Macao, Taïwan, Japon, Corée du Sud ou États membres de l’ASEAN (Brunei Darussalam, Cambodge, Indonesie, Laos, Malaysie, Myanmar, Philippines, Singapore, Thailande, Timor-Oriental et Vietnam).
Activités soutenues
- Mobilité doctorale réciproque et séjours en laboratoire (2 semaines à 6 mois) pour formation et développement de projets de recherche conjoints
- Réunions entre encadrant·e·s et visites de recherche
- Participation à des conférences par les doctorant·e·s (uniquement pour diffuser les résultats du projet)
Financement
Jusqu’à CHF 20’000 par projet. Les projets doivent démontre un co-financement (cash ou in-kind) de la part des co-pi des pays partenaires en Asie Pacifique.
Évaluation
Les projets seront évalués selon :
- la qualité de la mobilité doctorale réciproque et du projet de recherche commun
- le potentiel d’impact académique ou sociétal
- la création de réseaux durables entre la Suisse et l’Asie-Pacifique
- la faisabilité (plan de travail, budget, calendrier)
- la diversité de l’équipe
- le niveau de cofinancement
Dates clés
Durée : 1 an
Dépôt des candidatures : 8 mars 2026 (17h CET)
Annonce des résultats : mai 2026
Début du projet : entre juillet et décembre 2026
Pour plus d’information, merci de consulter la page de la Leading House Asia Pacific, ICI
