Interact 2024:  Thème “L’apprentissage tout au long de la vie Interact 2024”

novembre 10, 2023 @ 8:00 17:00

Comme les précédentes années, la Ville de Lausanne et l’UNIL s’unissent pour lancer un appel à projets Interact. L’objectif de cette démarche est de susciter des collaborations entre chercheur·euse·s et étudiant·e·s de l’UNIL et collaborateur·rice·s de la Ville de Lausanne.

Le budget par projet peut s’élever jusqu’à CHF 20’000.-

Thèmatique :L’apprentissage tout au long de la vie

Avec le nouveau statut de ville apprenante de Lausanne, l’appel à projets lancé cette année par la Ville et l’UNIL a pour thème « l’apprentissage tout au long de la vie ». Les apprentissages se déroulent, de manière formelle, dans les écoles et les lieux de formation, de l’éducation de base à l’enseignement supérieur. Cependant, ils se déploient également, de manière non-formelle, au travers de formations non reconnues par les systèmes nationaux de certification officielle. Des pratiques informelles telles qu’elles peuvent avoir lieu au sein des familles, dans les communautés, sur les lieux de travail et dans les quartiers constituent également des mécanismes de transmission de connaissance. Cette idée d’apprentissage continu, diffus et permanent vise à dynamiser la circulation des savoirs sur le périmètre d’une ville. Il favorise l’épanouissement personnel et professionnel, tout en donnant des outils afin d’exercer au mieux ses droits de citoyen·ne·s.

Conditions d’occtoi
Les projets doivent satisfaire aux critères suivants :
• ils doivent être conçus et dirigés par un binôme UNIL-Ville de Lausanne. La composante UNIL devra comprendre au moins un·e chercheur·e, ou un·e étudiant·e suivi par un·e enseignant·e UNIL ;
• il peut s’agir de travaux de type recherche collaborative, rédaction de mémoire (bachelor et master – individuel ou de groupe), thèse de doctorat, séminaire de recherche (bachelor et master), médiation culturelle et scientifique, sciences citoyennes, etc. ;
• ils doivent avoir un ancrage lausannois ;
• ils doivent ouvrir une perspective de valorisation qui ne soit pas exclusivement académique ;
• ils doivent se dérouler durant l’année civile 2024.

Vous trouverez des informations sur Interact sur la page www.unil.ch/connect/interact ainsi que l’appel 2024, ici. Pour toute question vous pouvez vous adresser à interact@unil.ch.