Graduate CampusAtelier: Tracer sa voie avec un doctorat

juin 5, 2023 @ 13:00 juin 6, 2023 @ 12:00

Comment faire évoluer sa carrière après un doctorat ou un postdoc ? Comment trouver un rôle qui corresponde à vos valeurs et qui donne une nouvelle vie à votre expertise en matière de recherche ?

Dates : 5 juin de 13h à 17h30 et le 6 juin de 9h à 12h.

Sur deux demi-journées et avec l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec des docteur·e·s qui se sont posés les mêmes questions, cet atelier vous donnera l’occasion de réfléchir et trouver quelques réponses. Ouvert aux doctorant·e·s et aux chercheur·e·s de niveau postdoctoral de toutes les facultés, avec un intérêt particulier pour ceux pour qui un rôle au-delà de la recherche académique peut être moins facile à imaginer, mais qui aimeraient envisager toutes les options quoiqu’il arrive.

Bilan et perspectives professionnelles avec un doctorat

L’occasion pour les doctorant·es et les chercheur·es postdocs de toutes les facultés de l’UNIL de faire le point sur leur situation actuelle et sur la manière dont ils·elles pourraient imaginer leurs prochaines étapes professionnelles.

L’atelier propose une réflexion initiale sur vos forces et ressources actuelles et, sur cette base, vous aide à explorer où et comment vous pourriez reconfigurer/réimaginer vos intérêts de recherche dans toutes les voies possibles au-delà de la recherche académique avec un but d’impact positif. Vous aurez l’occasion de rencontrer et d’apprendre de docteur·e·s de l’UNIL qui ont poursuivi leur carrière dans différents secteurs.

L’objectif est de rester ouvert, positif et inclusif, afin de soutenir tou·tes les participant·es, quel que soit leur parcours académique. Les participant·es seront encouragé·es à prendre en compte tous les aspects de leurs forces et de leur expérience: leur recherche scientifique, leurs projets secondaires, leurs intérêts parallèles – et à sortir des sentiers battus pour comprendre comment leur expertise et leurs intérêts pourraient être reconfigurés dans des contextes différents.

• Refléchir sur vos intérêts et motivations professionnels
  • Clarifier vos qualités et compétences, et comment votre recherche peut amener à un impact positif sur la société
  • Rencontrer d’autres doctorant·es pour élargir les possibilités
  • Identifier des pistes concrètes en-dehors de la carrière académique dans une continuité logique de vos intérêts scientifiques

À l’issue de l’atelier, les participant·es auront la possibilité de s’entretenir individuellement avec l’une des animatrices et recevront des informations sur les ressources à leur disposition pour approfondir leur réflexion.

La participation au Café carrière n’est pas demandée au préalable de l’inscription. Cependant, il sera demandé à tou·tes les participant·es d’assister pleinement à l’atelier et la table ronde de l’après-midi ainsi qu’à la session suivante du lendemain matin.

L’atelier se déroulera de manière bilingue en français et en anglais.