FNS Ambizione
novembre 1 @ 17:00
Les subsides Ambizione du FNS visent à soutenir les chercheur.e.s en début de carrière (1 à 4 ans après la thèse) qui souhaitent réaliser, gérer et diriger un projet planifié de manière autonome au sein d’une haute école suisse. Un subside Ambizione a une durée de 2 à 4 ans et comprend le salaire de la.du bénéficiaire et des fonds de recherche.
Calendrier SSP: Attestation écrite de l’institution de recherche
Le FNS exige une attestation écrite de l’institution de recherche qui consiste en deux lettres séparées :
1. Une attestation détaillée de l’institution de recherche signée par la.le Directeur.trice de l’institut et le Doyen. Cette lettre se réfère aux obligations mentionnées dans le règlement Ambizione, plus particulièrement dans l’article 8 et dans l’article 12.
2. Une attestation générale de la Vice-Rectrice à la recherche
Les dépôts de projets FNS Ambitione suivent la procédure pour l’obtention du soutien institutionnel de SSP. Merci de la lire attentivement.
26 aout 2024 : 10 semaines avant délai FNS du 1 novembre les candidat.e.s Ambizione déposent aux directions d’instituts un dossier comprenant les éléments suivants :
- Une esquisse de projet (950 mots maximum)
- Un CV
- Une estimation des besoins habituels et spécifiques (espace de travail, équipements spéciaux, accès bibliothèques, etc.) à financer par l’institut d’accueil (et non par le subside)
- Une information sur les collaborateur.trice.s engagé.e.s dans le projet (nombre, fonction, taux et durée d’engagement)
- Une information concernant l’institut et l’unité de recherche envisagés pour héberger le projet avec une courte justification
13 septembre : 7 semaines avant délai FNS, en cas d’évaluation positive, l’institut fournit à recherche.ssp@unil.ch les dossiers de candidature soutenus ainsi que la lettre détaillée.
– Une lettre détaillée (format .doc) contient à minima: les dates de début et de fin du projet, un en-tête officiel de l’institut d’accueil ; une signature manuscrite du directeur de l’institut ; un espace pour la signature du Doyen de la Faculté SSP ; l’infrastructure mise à disposition pour toute la durée du séjour de recherche ; une prise de position concernant l’intérêt général de l’institution de recherche pour le requérant et son projet/domaine de recherche ; les synergies envisagées. Merci de suivre le modèle fourni par le FNS.
1 octobre : Le Décanat, sur préavis du Dicastère Recherche SSP, évalue les candidatures soutenues par les instituts et le Doyen signe la lettre détaillée.
8 octobre : Le Décanat communique les candidatures soutenues par la Faculté au Service de la Recherche (rolandechristelle.tardy@unil.ch et veronique.longchamp@unil.ch). Ce dernier prépare l’attestation générale à signer par Mme la Vice-Rectrice Recherche et transmets la lettre aux candidat.e.s et au Décanat.
Information utile
- Procédure SSP concernant l’obtention du soutien institutionnel
- Page FNS de l’appel Ambizione
- Modèle FNS attestation écrite de l’institution de recherche
- Règlement Ambizione
Contact : Pour recevoir un soutien pour le montage de votre projet Ambizione (plan de recherche, budget, CV, etc.) vous pouvez vous adresser à ellina.mourtazina@unil.ch (Consultante recherche, SSP)