ERC Synergy Grants 2025

novembre 6 @ 8:00 17:00

En raison des progrès dans les négociations CH-UE relatives à Horizon Europe, l’UE a décidé d’autoriser les chercheur.e.s établi.e.s en Suisse à répondre aux trois premiers appels à projets 2025 du Conseil européen de la recherche (ERC) : les Starting Grants 2025, Consolidator Grants 2025 et Synergy Grants 2025.

L’appel ERC SyG 2025, lancé le 11 juillet avec une date limite de soumission fixée au 6 novembre 2024, vise à financer des projets d’envergure avec un budget de 10 millions d’euros sur une période de 6 ans (avec la possibilité de frais additionnels jusqu’à 4 millions d’euros), pour des collaborations impliquant de 2 à 4 PI. Taux de succès

Procédure interne SSP

L’instrument exige une lettre de soutien institutionnel qui au sein de l’UNIL est signée par la Vice-Rectrice Recherche. Néanmoins, compte tenu de l’envergure et des exigences importantes des projets Synergy (en termes d’engagement des collaborateur.trice.s, d’infrastructure nécessaire et de soutien administratif) de la part des instituts et de la faculté, il est demandé aux candidat.e.s – même au bénéfice de postes permanents au sein de la Faculté – de passer par une procédure d’évaluation interne en informant les directions d’instituts des dépôts envisagés. Cette démarche vise entre autres à anticiper les besoins des projets obtenus.

Les dépôts de projets ERC Synergy suivent la procédure pour l’obtention du soutien institutionnel de SSP.

Calendrier pour obtention de la lettre de soutien institutionnel

2 septembre : 10 semaines avant délai ERC du 1 novembre, les candidat.e.s ERC SyG 2025 déposent aux directions d’instituts les éléments suivants :

Une esquisse de projet (950 mots maximum) – Information sur les co-PIs – Une estimation des besoins habituels et spécifiques (espace de travail, équipements spéciaux, accès bibliothèques etc.) à financer par l’institut d’accueil (et non par le subside) – Une information sur les collaborateur.trice.s engagé.e.s dans le projet (nombre, fonction, taux et durée d’engagement)

17 septembre : Évaluation des dossiers de candidature par le Décanat SSP

30 septembre (au plus tard) : Le Décanat SSP communique au Service de la Recherche les candidatures en SSP. Anne-Emmanuelle de Crousaz (Euresearch UNIL-CHUV) vérifie les budgets avec les PI et prépare la « Host institution letter » à signer par Mme la Vice-Rectrice Recherche.

Informations utiles :