ERC Starting Grants 2025 – Participation de la Suisse

octobre 15 @ 17:00

En raison des bons progrès dans les négociations CH-UE relatives à Horizon Europe, l’UE a décidé d’autoriser les chercheur.e.s établi.e.s en Suisse à répondre aux trois premiers appels à projets 2025 du Conseil européen de la recherche (ERC) : les Starting Grants 2025, Consolidator Grants 2025 et Synergy Grants 2025. La mise au concours ERC Starting Grants 2025 du programme Horizon Europe s’est ouverte le 10 juillet 2024. Le délai de soumission des propositions est fixé au 15 octobre 2024.

Critères d’éligibilité :

Chercheur.e.s de toute nationalité ayant de 2 à 7 ans d’expérience depuis l’obtention du doctorat, un parcours scientifique prometteur et une excellente proposition de recherche peuvent postuler pour une bourse d’une période pouvant aller jusqu’à 5 ans (budget 1’500’000CHF). L’éligibilité peut être prolongée dans certaines circonstances, telles que congé de maternité/paternité, formation clinique, service militaire et maladies de longue durée.

Taux de réussite inférieur à 15%.

Le FNS, quant à lui, continuera de soutenir le niveau de carrière ciblé par les SNSF Starting Grants et prévoit de lancer sa propre mise au concours le 15 octobre 2024. Cet appel permettra aux chercheur.e.s de diriger leur projet de recherche avec une équipe en Suisse. Le délai de soumission pour déposer une requête sera le 15 janvier 2025.

Procédure SSP d’obtention lettre soutien institutionnel ERC StG2025.

Les ERC StG 2025 raquèrent une seule lettre de soutien signée par la Vice-Rectrice Recherche. Les candidatures SSP fond néanmoins l’objet d’une procédure de sélection interne. (Ci-joint): https://www.unil.ch/files/live/sites/ssp/files/shared/reglements/procedures/Proc_SSP_FNS_SoutienInstit.pdf

Les candidat.e.s doivent fournir aux directions d’instituts 10 semaines avant délai ERC du 15 octobre un dossier comprenant les éléments suivants :

– Une esquisse de projet (950 mots maximum) – Un CV – Une estimation des besoins habituels et spécifiques (espace de travail, équipements spéciaux, accès bibliothèques etc.) à financer par l’institut d’accueil (et non par le subside) – Une information sur les collaborateurs engagés dans le projet (nombre, fonction, taux et durée d’engagement) – Une information concernant l’institut et l’unité de recherche envisagés pour héberger le projet avec une courte justification.

Informations utiles: