ERC Advanced Grant 2024

août 29 @ 17:00

À la fin novembre 2023, la Commission européenne a invité la Suisse à des entretiens exploratoires sur l’association de la CH aux programmes de l’UE. Le lancement de ces négociations CH-UE a conduit à l’entrée en vigueur pour l’année de programme 2024 de l’arrangement transitoire qui a permis d’ouvrir la participation aux chercheur.e.s des institutions suisses à l’appel ERC Advanced Grant 2024. Et UNIQUEMENT à cet appel pour l’instant.

ERC Advanced Grant

L’appel pour les ERC Advanced Grants 2024 (ERC-2024-ADG) a été lancé le 29 mai avec un délai de soumission fixé au 29 août 2024. Cet instrument prestigieux et très compétitif est destiné aux chercheur.e.s à tous les stades de carrière qui ont un « track-record » de recherche significatif et sont des leaders dans leur domaine. Budget : max. 2.5 M € pour 5 ans.

Lettre de soutien institutionnel

Candidatures internes UNIL : Les candidatures des professeur.e.s dont le contrat UNIL couvre la durée potentielle du projet ERC ne doivent pas être validées par les Facultés. La lettre de soutien institutionnelle sera signée directement par la Vice-Rectrice à la Recherche.

Candidatures externes UNIL : Les candidat.e.s sans contrat UNIL auront le statut de  Prof. Assistant sans tenure track. Ces candidatures doivent être validées en amont par les directions d’instituts et le Décanat SSP afin d’obtenir une lettre de soutien institutionnelle signée par la Vice-Rectrice à la Recherche.

Calendrier (pour les candidatures externes):

15 juillet : Délai pour les directions d’instituts. Merci de transmettre pour cette date les candidatures externes soutenues par l’institut. Afin que les directions d’instituts et le Décanat SSP puissent procéder à l’évaluation de manière approfondie, il est demandé aux candidat.e.s de fournir les éléments suivants.

– Une esquisse de projet (950 mots maximum) – Un CV – Une estimation des besoins habituels et spécifiques (espace de travail, équipements spéciaux, accès bibliothèques etc.) à financer par l’institut d’accueil (et non par le subside). – Une information concernant l’institut et l’unité de recherche envisagés pour héberger le projet avec une courte justification.

17 juillet : Validation des candidatures par le Décanat SSP.

Informations et conseil (budget, lettre de soutien institutionnel, etc.) : Anne-Emmanuelle.deCrousaz@unil.ch