Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

ANNULE: Checklist pour partager et archiver les données de la recherche

décembre 4 @ 13:30 15:00

Cet atelier est annulé

Cette dernière séance, du cycle de présentations « Gestion des données de recherche : comprendre les enjeux et adopter les bonnes pratiques » proposé par le SSP, sera consacrée aux bonnes pratiques pour partager et archiver efficacement ses données de recherche.

Arrivé le moment du partage et de la publication des données de la recherche, de nombreuses injonctions, parfois contradictoires, entrent en jeu et se superposent. Ouverture des données, archivage, exigences des bailleurs de fonds (FNS, Horizon Europe, UNIL), protection des données et des personnes etc. rendent difficile de s’y retrouver. Le secteur « Données de la recherche » du service des ressources informationnelles et archives (UNIRIS) vous donne les clés pour naviguer entre les différentes exigences et recommandations, pour vous permettre d’adopter facilement une stratégie simple pour valoriser vos recherches et répondre aux différentes obligations. 

***

Magalie Vetter est curatrice de données au secteur données de recherche d’UNIRIS. Spécialiste en Humanités numériques, archivage numérique et métadonnées, elle est en charge des questions de curation, publication, d’archivage et de valorisation des données de recherche.

Carmen Jambé est pécialiste en information documentaire et responsable depuis 2017 du secteur « Données de la recherche » (Service UNIRIS/UNIL) chargé de développer les stratégies et politiques institutionnelles de gestion et ouverture des données de recherche. Elle supervise et coordonne le réseau de Spécialistes données de recherche (Data Stewards) de l’UNIL, est membre du comité d’organisation du Swiss Research Data Support Network (SRDSN) et co-préside le nœud « Data Stewardship Coordinators » de ce même réseau.

Entrée Libre sans inscription, Geopolis 2219