FNS: Postdoc.Mobility
février 1 @ 17:00
Les bourses Postdoc.Mobility s’adressent à des scientifiques qui ont obtenu leur doctorat et souhaitent s’engager dans une carrière scientifique ou académique en Suisse. Le séjour de recherche à l’étranger leur permet d’approfondir leurs connaissances, d’acquérir une plus grande indépendance scientifique et d’améliorer leur profil scientifique.
Financement: La bourse comprend un subside à l’entretien personnel, un forfait pour les frais de voyage et une éventuelle contribution aux frais de recherche et de congrès. Les bénéficiaires de bourses peuvent par ailleurs demander un subside de retour pour financer la première période de recherche directement après le retour dans la place scientifique suisse. Le subside de retour consiste en un salaire avec charges sociales.
Durée: La bourse de mobilité est en principe allouée pour une durée de 24 mois et la phase de retour pour 3 à 12 mois.
Éligibilité:
Formation requise : Doctorat (PhD, MD-PhD) ou diplôme en médecine humaine, dentaire, vétérinaire, sociale ou préventive avec doctorat (MD), ou doctorat en cours à finaliser dans les 9 mois.Délai de soumission : Jusqu’à 3 ans après l’obtention du doctorat (PhD, MD-PhD), basé sur la date de soutenance ou d’examen. Pour les médecins sans MD-PhD : jusqu’à 8 ans après l’examen d’État, avec au moins 3 ans d’activité clinique après cet examen.Exigences de résidence : Nationalité suisse ou permis de séjour/établissement/frontière en règle. Les conjoints ou partenaires enregistrés de citoyens suisses sont également éligibles, avec permis valide à la date limite (1er février ou 2 août) ou expiré depuis moins de 6 mois.Expérience en Suisse : Minimum 2 ans d’activité dans une institution de recherche en Suisse (pour les étrangers).