Appels à projets Interface

Interface vise à développer des projets de recherche menés entre des membres de la communauté UNIL et des acteur·trice·s de terrain – associations, institutions publiques, collectifs citoyens, entreprises, ONG ou fondations.

© Barmon Drawing

Interface encourage le développement de recherches novatrices, pour lesquelles les sources de financement habituelles sont lacunaires. Tout en respectant un cadre de recherche rigoureux, fiable et indépendant, les projets soutenus poursuivront des objectifs de pertinence sociale et d’impact dans la société, répondant à des besoins concrets.

Appels à projets en cours

Nous présentons ici les appels à projets à destination des chercheur·euses.

Au besoin, il existe également un instrument à destination des étudiant·e·s pour développer leurs travaux de Mémoire dans un cadre de recherche partenariale, Confluence.

Appel à projets continu (instrument Proxima)

Cet appel à projets continu permet de soutenir et d’encourager les initiatives spontanées des chercheur·euses et de leurs partenaires de terrain. Un point de contact facilité offre également un accompagnement spécifique pour chaque projet. Les projets peuvent être déposés en tout temps sur la plateforme en ligne.

Plus d’informations

Appel à projets « Santé et Durabilité » (instrument Volteface)

Interface lance un appel à projets Volteface sur la thématique de la santé articulée aux enjeux de durabilité.

Cet appel est développé à l’UNIL par la Plateforme Durabilité-Santé de la Faculté de Biologie et de Médecine et le Centre de Compétences en Durabilité, et soutenu par Interface.

Cinq axes thématiques sont proposés pour développer les projets :

• Accentuation des menaces pour la santé
  • Cobénéfices santé et environnement
  • Réduction des impacts environnementaux du système de santé
  • Résilience et gouvernance des systèmes de santé
  • Représentation de la santé et de la vie dans la crise environnementale

Plus d’informations

Appel à projets « Ville en santé » (instrument Interact)

Cette année, Interact appelle à explorer le lien entre ville et santé. Comment l’environnement urbain peut-il favoriser la santé de sa population, qu’elle soit physique ou mentale ? La santé, c’est aussi manger, respirer, dormir et vivre dans les meilleures conditions possibles ; c’est aussi s’adapter dans un contexte urbain sans cesse impacté, notamment par l’évolution de la démographie et les changements climatiques.

Quelles sont les politiques publiques les plus adaptées pour répondre à ces enjeux ? Les outils à imaginer ou à déployer sont infinis.

Plus d’informations

D’autres appels à projets sont en cours d’élaboration et devraient être disponibles à l’automne 2024.

Ressources pour l’élaboration des projets

Cléolia Sabot, Coordinatrice d’Interface – Fonds de soutien à la recherche partenariale