En Suisse, un enfant sur dix provient d’une famille où les parents sont séparés ou divorcés, une réalité qui entraîne une multitude d’arrangements de garde. Dans ce contexte, comment préserver le bien-être des enfants ? Le projet FamyCH, financé par un subside Sinergia du FNS, se penche sur cette question capitale.
En Suisse, la vie de plus d’une personne sur dix ayant des enfants de moins de 18 ans a pris un nouveau tournant. Les parents ne vivent plus ensemble, cette réalité conduisant à une variété de situations de garde où les enfants résident en alternance entre les foyers parentaux. Cependant, malgré cette évolution, nos connaissances actuelles quant à la stabilité de ces arrangements et leur impact sur le bien-être des enfants demeurent insuffisantes.
C’est dans ce contexte que le projet FamyCH se lance dans une exploration détaillée de l’expérience des enfants dans différents arrangements de garde. Sous la direction principale de la professeure Joëlle Darwiche (IP, UNIL), et en collaboration avec les professeures Laura Bernardi (ISS, UNIL), Sabrina Burgat (UniNE) et Elli Mosayebi (ETH Zürich), cette initiative a pour ambition d’éclaircir cette problématique complexe. Son objectif ultime est de contribuer à l’élaboration de politiques familiales et réglementations légales plus efficaces en cas de séparations impliquant des enfants.
Le projet FamyCH adopte une approche interdisciplinaire pour examiner quatre facteurs clés liés au bien-être des enfants : la structure sociale et ses inégalités, les dynamiques familiales, la mobilité et l’environnement de vie des enfants, ainsi que les aspects juridiques liés au processus décisionnel concernant la modalité de garde choisie. Comment ces éléments interagissent-ils et quel impact ont-ils sur la vie des enfants ? Pour répondre à ces interrogations, FamyCH s’engage dans la mise en œuvre d’une série d’études. Une première enquête longitudinale permettra de récolter des informations au niveau national sur l’impact des arrangements de garde. Une autre étude s’intéressera à examiner les dynamiques familiales au quotidien, par exemple pour évaluer si et comment le conflit entre les parents impacte le bien-être des enfants. Par ailleurs, une observation détaillée sera menée pour comprendre quelle est l’expérience des enfants qui se déplacent d’un foyer à l’autre et quel est leur bien-être en termes d’espace de vie et de logement. Enfin, l’incidence du cadre légal sur les décisions concernant la garde des enfants sera examinée à travers une étude juridique.
Dans un contexte où les schémas de garde en Suisse évoluent rapidement et se diversifient, l’ajustement des politiques familiales et du cadre juridique s’impose comme une priorité. Alliant l’analyse de données de panel à grande échelle à des méthodes de recherche innovantes et intensives, ce projet ambitionne de fournir des données empiriques qui enrichiront la théorie, la recherche et la pratique concernant les arrangements de garde et le bien-être des enfants en Suisse.
Prof. Joëlle Darwiche, Institut de Psychologie et Joana Correia Pereira, Collaboratrice de recherche