La transition vers l’économie verte et digitale s’appuie sur des infrastructures critiques dans les secteurs de l’énergie et du digital. Un déploiement massif des énergies renouvelables pour produire l’électricité et des infrastructures de communications électroniques est nécessaire pour permettre les changements sociétaux, économiques et industriels. HIP21 analyse les politiques publiques visant le développement de ces infrastructures.
Les politiques publiques portant sur les deux secteurs de l’électricité et des communications digitales combinent un héritage néolibéral, principalement porté sur la création de marchés, avec une nouvelle approche de politique industrielle qui fait appel à d’importantes interventions publiques, notamment sous forme d’investissements publics. Le projet HIP21 analyse ce changement de politique publique, ses causes ainsi que ses différentes manifestations en Europe, tant au niveau de l’Union européenne (UE) qu’au niveau national. L’analyse se fera essentiellement sur la base d’une série d’études de cas approfondis dans une sélection de quelques systèmes politiques, notamment l’UE, la Suisse, la Belgique et les Pays-Bas.
Le projet intègre différentes sous-disciplines de la science politique, notamment l’étude de la régulation, des politiques publiques et de l’économie politique, afin d’analyser et dresser un portrait de la récente évolution de la gouvernance économique dans un contexte de déclin du paradigme néolibéral.
L’équipe du projet HIP21 démarrera son travail en septembre 2023 avec l’arrivée de deux doctorants FNS, Colin Pache et Noel Löcse.
Emmanuelle Mathieu, MER, Institut d’études politiques