Le réseau « Alliance Campus Rhodanien» (ACR) réunit les universités de Genève, Grenoble Alpes, Lausanne, Lyon, et Savoie Mont Blanc, ainsi que la Haute école spécialisée de Suisse occidentale. Il a pour objectifs d’intensifier la recherche scientifique dans la région et d’encourager la participation aux programmes de financements européens.
L’appel à projets 2022 vise à renforcer la collaboration entre les partenaires de l’ACR à travers la mise en œuvre de projets financés à hauteur de 15’000 € maximum. L’appel est ouvert à toutes les thématiques sans restriction.
Les objectifs de cet appel à projets sont les suivants :
- Valoriser des axes thématiques et/ou des approches méthodologiques permettant le développement de coopérations académiques et scientifiques pérennes ;
- Soutenir des partenariats scientifiques d’intérêt commun ayant un effet structurant, c’est˗à˗dire suscitant ou favorisant l’élaboration de projets de recherche de plus grande ampleur;
- Encourager le rapprochement avec des acteurs extérieurs au milieu universitaire : secteur public, parapublic, privé ou associatif;
- Relier des projets déjà existants de manière séparée en Suisse et en France;
- Encourager l’amorçage de projets européens de type Interreg ou ANR-FNS par le soutien à des études et recherches préparatoires.
Le fonds commun d’impulsion n’est pas limité à un domaine académique spécifique et les membres de l’Alliance sont attachés à l’interdisciplinarité qui figure parmi les critères d’évaluation des projets soumis.
À l’UNIL, le·la requérant·e doit être membre du corps professoral, Maître d’enseignement et de recherche (MER 1) ou Maître assistant (MA).
Vous trouverez des informations détaillées sur le document de l’appel à projets, et le formulaire de soumission sur la plateforme de dépôt de projets de l’UNIGE.
Le délai de dépôt des projets est fixée au 15 septembre 2022.