The autonomization of Chinese non-governmental organizations: the case of professional football management system
Zhaoyu Gao a soutenu sa thèse le 7 juillet 2016, sous la direction du Prof. Emmanuel Bayle (ISSUL).
Cette thèse traite de l’évolution de l’interaction entre les principales parties prenantes dans le football professionnel en Chine, en mettant l’accent sur la question de l’autonomie, dans un large contexte économique, politique et culturel. Deux approches complémentaires théoriques, la stakeholder theory et la theory of autonomy (Chappelet, 2010 ; Geeraert et al, 2014), sont convoquées pour l’analyse des données. Ce travail se concentre sur la relation entre la structure organisationnelle et la réalité sur le terrain ; aucune recherche antérieure n’ayant été menée dans ce domaine avec cet objectif, elle demeure essentiellement de nature exploratoire.
L’analyse empirique porte sur un seul cas (étude longitudinale), basée sur des sources combinant des entretiens semi-directifs et des matériaux documentaires. Les perceptions des diverses parties prenantes ont été examinées afin de comprendre la nature de leurs actions et comment elles fonctionnent. Les documents et les entretiens ont été soumis à un codage puis à une analyse de contenu. L’étude se concentre sur l’évolution au cours des 20 dernières années, à savoir une période allant de 1992 à 2003 et une autre de 2004 à 2014.
De 1992 à 2003, l’Association chinoise de football (CFA) avait commencé à devenir autonome, ce qui signifie une moindre dépendance vis-à-vis du soutien du gouvernement. Les forces du marché ont commencé à jouer un rôle important dans le système de gestion de football. De 2004 à 2014, la structure réglementaire du football professionnel a subi des changements, notamment un partage du pouvoir entre les clubs et la CFA. En outre, les acteurs non étatiques sont devenus de plus en plus influents. Le système de valeurs du monde du marché a joué un rôle de plus en plus important.
Les résultats suggèrent que l’autonomie de la CFA a évolué au cours des 20 dernières années. De 1992 à 2003, le CFA a connu une plus grande autonomie. La réforme managériale de la gestion du football ainsi que la professionnalisation de celle-ci, l’internationalisation ainsi que la commercialisation ont joué un rôle dans l’augmentation du niveau d’autonomie. Cependant, la quête des joueurs pour la liberté individuelle, les pressions commerciales et l’intervention gouvernementale ont réduit l’autonomie réelle de la CFA. De 2004 à 2014, l’autonomie juridique de la CFA a diminué, cela s’expliquant par des pressions exercées par les parties prenantes. Toutefois, le niveau d’autonomie financière, politique et pyramidale hiérarchique ne peut pas être clairement identifié. Les pressions commerciales, la corruption et les relations personnelles réduisent l’autonomie de la CFA.