Impact des instruments de redevabilité sur la mise en œuvre des politiques d’insertion socioprofessionnelle en Suisse romande
Titulaire d’un DES en sociologie de l’Université de Genève, Eric Moachon est actuellement évaluateur à la Cour des comptes de la République et Canton de Genève. Spécialiste des politiques sociales et de leur évaluation, il intervient à ce titre dans divers programmes de formation. Il est également l’auteur de près d’une trentaine d’articles scientifiques (revues et ouvrages collectifs) ainsi que d’une quinzaine de rapports de recherche et d’évaluation.
Cette thèse vise à apporter des éléments concrets permettant d’évaluer l’efficacité et la pertinence de la nouvelle gestion publique (NGP) dans le contexte de l’assurance-chômage en Suisse. Ancrée dans une approche des politiques publiques partant de ces dernières telles qu’elles sont mises en œuvre plutôt que de ce qu’elles devraient être, elle s’attache à observer l’impact d’une catégorie spécifique d’instruments de gestion caractéristiques de la NGP, les instruments de redevabilité. La redevabilité désigne la nécessité ou l’obligation qu’ont des individus ou des organisations de rendre compte de leurs activités, d’en accepter la responsabilité et d’en exposer les résultats de façon transparente.
À partir d’un matériau empirique constitué d’entretiens semi-directifs et d’observations participantes et non-participantes, complété par l’analyse d’un corpus documentaire varié, la thèse répond à cinq questions de recherche liant les agents de base, les managers qui les encadrent et les instruments gestionnaires de redevabilité. Ces questions concernent les effets réels, désirés ou non, des instruments gestionnaires encadrant la mise en œuvre des politiques d’insertion socioprofessionnelle. Elles permettent également d’évaluer la pertinence des instruments de la NGP au regard de l’objectif général d’amélioration de la qualité du service aux usagers.
En résumé, les instruments étudiés incitent les managers et les agents à la conformité (légale et budgétaire) et entraînent des conséquences inattendues limitant l’efficacité des interventions, ce qui met en question la pertinence du lien entre NGP et qualité du service rendu aux usagers. Les résultats obtenus font également ressortir l’importance d’étudier l’ensemble de la chaîne d’exécution des politiques publiques en tenant compte des interactions entre niveaux.