Situations éducatives, matérialité et développement psychologique. Etude de cas dans un Centre de vie enfantine lausannois
Sophie Tapparel est éducatrice de la petite enfance de première formation et psychologue de deuxième. Elle s’intéresse à l’éducation et au développement des jeunes enfants depuis fort longtemps, en tant qu’éducatrice d’abord, en tant que chercheuse en psychologie ensuite et à présent en tant que formatrice à l’Ecole supérieure d’éducatrices et d’éducateurs de l’enfance de Genève (ESEDE-CFPS). Elle a réalisée une thèse sous la direction de la Prof. C. Moro, en obtenant le grade de Docteure en psychologie en mars 2015.
Notre objet d’étude est le développement de l’enfant tel qu’il est provoqué en situation, via les interventions éducatives qui y sont déployées, dans un de ses lieux de vie : le centre de vie enfantine.
Notre recherche s’inscrit dans l’approche historico-culturelle et sémiotique du développement selon Vygotski et se situe dans la lignée des travaux de Moro et collaborateurs. L’appropriation par l’enfant des outils culturels, qui lui sont transmis en situation par l’adulte via la matérialité, transforme son psychisme et ce, dès la naissance.
Dans le cadre de cette recherche, nous convoquons une méthodologie plurielle constituée de trois temps distincts mais interreliés. Dans le premier temps, nous examinons les archives du centre de vie enfantine étudié et mettons ainsi au jour la socio-histoire des objectifs pédagogiques gouvernant les interventions éducatives déployées en situation. Dans le deuxième temps, nous étudions, en quasi-ethnographie, les situations éducatives telles qu’organisées ordinairement dans deux groupes d’enfants – les Trotteurs (enfants de 2 à 3 ans) et les Moyens (enfants de 3 à 4 ans) – et nous en extrayons les traits caractéristiques en vue de l’élaboration d’un modèle en cinq situations. Dans le troisième temps, nous analysons, en microgenèse, les interventions éducatives déployées pendant une année institutionnelle dans une situation catégorisée différemment sur le modèle en cinq situations selon qu’elle est organisée dans les groupes des Trotteurs et des Moyens : la situation peinture.
Notre étude montre que les interventions éducatives, dans leurs composantes objectales et corporelles, visent le développement des capacités attentionnelles des enfants dans le groupe des Trotteurs et le développement de leurs fonctions exécutives dans le groupe des Moyens.