Négociations infructueuses avec Sage et Springer Nature

Faute d’accord mutuellement acceptable à l’issue des négociations, aucun contrat ne liera la Suisse aux éditeurs Sage et Springer Nature dès janvier 2026. Le Service de la recherche nous fait part des conséquences pour la communauté Unil.  

arret accords
© Grandmaisonc | Dreamstime.com

Depuis 2018, le Consortium des bibliothèques universitaires suisses (CSAL) négocie avec les grandes maisons d’édition scientifiques pour faire évoluer les licences d’abonnement vers des accords dits « Read & Publish », permettant à la fois l’accès à la lecture et la publication en Open Access sans frais pour les auteur·es. Grâce à ces négociations, un grand nombre de publications scientifiques sont désormais librement accessibles, et la Suisse progresse vers son objectif d’Open Access complet.

Les discussions avec Sage et Springer Nature n’ont pas abouti à un accord satisfaisant. Les contrats en cours ont pris fin le 31 décembre 2025, plaçant la Suisse dans une situation de non-accord dès janvier 2026.

Afin de soutenir l’équipe nationale de négociation et selon les recommandations de swissuniversities, l’Unil ne prendra pas en charge les frais de publication Gold au moyen du Fonds Gold OA Unil (tout comme le FNS). Les chercheur·es sont invité·es à renoncer temporairement à publier dans les revues Springer Nature/Sage et à privilégier des alternatives, avec le soutien des bibliothèques pour les orienter. Lorsque la publication dans une revue hybride auprès de ces maisons d’édition est tout de même souhaitée ou nécessaire, l’université recommande également à ses chercheur·es de ne pas payer individuellement des frais de publication. La voie à privilégier est la voie verte : le dépôt et le partage de la publication dans IRIS, conformément aux exigences de l’Open Access.

En outre, les éditeur·trices de revues auprès de ces maisons d’édition sont encouragé·es à utiliser leur rôle pour défendre les intérêts de la communauté académique suisse et à envisager la transition de leur revue vers un modèle Diamant. Enfin, les activités de peer review pour ces maisons d’édition doivent être réévaluées de manière critique et ne devraient pas être prioritaires.

Quelles conséquences pour la communauté Unil ?

Accès en lecture

Les articles publiés jusqu’au 31 décembre 2025 restent accessibles. En revanche, les articles parus à partir du 1er janvier 2026 dans les revues Sage ne seront plus disponibles via les plateformes institutionnelles, sauf s’ils sont en Open Access.

Cette situation signifie certes une limitation d’accès à la littérature, mais pas une entrave fondamentale à notre activité de recherche et d’enseignement. En effet, une série d’options permet d’accéder aux sources scientifiques.

La Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne (BCUL) vous informera sur les possibilités de substitution pour l’obtention d‘articles et se tient à votre disposition sur https://question.bcu-lausanne.ch/faq/271309

Pour contourner ces limitations, nous recommandons :

  • La recherche d’articles dans leur version Open Access légale : cette recherche est facilitée par l’installation dans votre navigateur Firefox ou Chrome de « boutons »  Unpaywall  ou Core Discovery , qui vous indiquent la disponibilité d’une telle version directement sur le site éditeur.
  • La consultation des plateformes institutionnelles (p. ex. IRIS), ou la demande directe auprès des auteur·es.

À l’inverse, l’auto-archivage d’une copie de vos manuscrits dans IRIS, selon le principe de la voie verte de l’Open Access, facilitera l’accès à vos propres publications pour un grand nombre de collègues, toujours dans le respect des conditions fixées par votre éditeur.  

Frais de publication

Revues hybrides (qui publient à la fois du contenu fermé et en OA)

Les chercheur·es peuvent continuer à publier dans les revues hybrides de Sage et Springer Nature. Toutefois, à partir du 1er janvier 2026, les frais de publication en Open Access (APC) ne seront plus pris en charge par un financement centralisé. Nous encourageons donc fortement la voie verte, c’est-à-dire l’auto-archivage dans IRIS, qui permet une diffusion en libre accès sans frais supplémentaires.
Le paiement d’APC de manière individuelle dans des revues hybrides est possible mais non recommandé, car cela affaiblit la position de négociation suisse.

Revues Gold Open Access

Il est toujours possible de publier dans les revues Gold OA de Sage et Springer Nature. Toutefois, ces APC ne sont pas couverts par le Fonds Gold Open Access UNIL (ni par le FNS).

Nous vous remercions d’avance pour votre soutien et collaboration. En cas de question, n’hésitez pas à nous contacter sur open.access@unil.ch.

Dr. Micaela Crespo Quesada
Cheffe adjointe du Service de la Recherche
Responsable Open Access Unil