David Schröter

Before Lithium, Borax? Navigating Temporalities of Extraction at the Salar de Uyuni, Bolivia

David Schröter est titulaire d’un Master en Anthropologie Sociale et Culturelle de l’Université d’Utrecht. Il a réalisé sa thèse dans le cadre du projet FNS “The food that will feed the world: Energy industrialisation and the politics of productive sovereignty in Bolivia” sous la direction du Prof. Mark Goodale (ISS). Durant sa thèse, il a également été chercheur invité à l’Institut des études latino-américaine de l’université libre de Berlin suite à l’obtention d’une bourse MobiDoc. David a soutenu sa thèse le 18 décembre 2025. 

Sa thèse présente une étude ethnographique sur la manière dont les mineurs de borax (minéral naturel, aussi appelé tétraborate de sodium) de la ville de Río Grande, située à la périphérie de la mine de lithium exploitée par l’État bolivien, appréhendent et gèrent les multiples temporalités de l’extraction des ressources. S’appuyant sur 20 mois de travail ethnographique, cette thèse retrace la manière dont, face à l’épuisement imminent des réserves de borax, les mineurs imaginent et se préparent à l’après-borax. 

S’appuyant sur l’histoire orale, les habitants de Río Grande construisent des points de référence pour les temporalités de l’extraction des ressources qu’ils vivent et formulent leurs attentes et leurs anticipations contemporaines. Le modèle organisationnel unique de SOCOMIRG, l’entité minière de Río Grande, prévoit un modèle de partage des bénéfices relativement plus égalitaire que celui des autres coopératives minières en Bolivie, tout en maintenant des hiérarchies entre les membres et les non-membres. Cette thèse montre comment la position au sein ou en dehors de SOCOMIRG façonne les temporalités affectives à travers lesquelles différents acteurs se rapportent à l’extraction minière. Plus précisément, la pratique liminale de l’eventualidad, une période d’essai de 365 jours, a un impact profond sur les décisions prises par les membres aspirants, car il y a un glissement temporel entre la fin des réserves de borax, qui passe d’un événement escompté à un événement anticipé, ce qui suscite des réactions plus urgentes. S’appuyant sur le concept d’espaces-temps vernaculaires, cette thèse montre comment différents futurs concurrents sont imaginés et poursuivis. 

Le projet national sur le lithium, bien que marqué par l’incertitude, devient un point d’orientation crucial pour les projets futurs. À travers FRUTCAS, une organisation régionale campesino, les habitants de Río Grande et des communautés voisines se mobilisent pour tenter de façonner le projet lithium, en exigeant leur participation et l’intégration des infrastructures. En s’appuyant sur l’ethnographie de l’apprentissage, les théories de l’écologie politique, les temporalités affectives et l’anthropologie du travail, cette thèse propose des avancées méthodologiques et conceptuelles pour l’étude de la temporalité dans les communautés façonnées par l’extraction des ressources.