Issu d’une collaboration entre l’Association Lavaux Patrimoine mondial (LPm) et le programme Cause Commune du Centre LIVES de l’Université de Lausanne (Unil), soutenue par le programme Interface, le projet « Cohabiter en Lavaux » vise à mieux comprendre comment accompagner l’implication des habitant·es dans la préservation de ce patrimoine.
Une équipe interdisciplinaire
Ce projet est porté par une équipe interdisciplinaire réunissant des chercheur·es et des professionnel·les du patrimoine. L’équipe se compose de Dario Spini (Institut de psychologie, Unil ; Centre LIVES, Unil), Alexandre Camus (Unité sciences citoyennes et participatives, Service de la recherche, Unil), Jeanne Corthay et Laurie Daffe (Association Lavaux Patrimoine mondial), Florence Graezer Bideau (Groupe de recherche Patrimoine, Anthropologie et Techniques, EPFL), Christophe Mager (Institut de géographie et durabilité, Unil), Paolo Martinelli (Institut de psychologie, Unil ; Centre LIVES, Unil), Nils Ramseyer (Institut de psychologie, Unil) et Christian Staerklé (Institut de psychologie, Unil).
Des patrimoines à préserver
Le site « Lavaux, vignoble en terrasses » est un paysage culturel vivant et évolutif. LPm développe de nombreuses initiatives, en collaboration notamment avec les habitant·es, les communes et l’Unil, qui portent sur la gestion du site, sa valorisation et la médiation autour des prestations paysagères.
Ces prestations ne se limitent pas aux seules caractéristiques naturelles du vignoble. Elles comprennent une dimension intangible, faite de perceptions, pratiques et représentations de ses habitant·es. Dans ce cadre, LPm a lancé une initiative de collaboration avec le programme Cause Commune afin de mettre en place une enquête par questionnaires et diverses actions d’implication des habitant·es, dans le but de prendre en compte les représentations sociales des quelque 30’000 personnes vivant dans ce site exceptionnel. Ces représentations restent encore peu documentées, ce qui rend complexe leur intégration dans les actions de préservation. Le projet « Cohabiter en Lavaux », soutenu financièrement par le programme Interface, ambitionne ainsi d’identifier des mesures permettant de renforcer l’implication active de la population dans la sauvegarde de ses patrimoines. Afin d’avoir les compétences et expertises nécessaires au projet, une équipe interdisciplinaire de recherche a été mise en place regroupant des chercheur·es de géosciences, de l’Institut de psychologie, de l’Unité sciences citoyennes et participatives et de l’EPFL.
Une enquête auprès des habitant·es de Lavaux
Fin 2025, nous avons lancé l’enquête par questionnaire d’abord sur supports digitaux (ordinateurs, smartphones) et dans un deuxième temps en support papier pour toutes les personnes qui n’avaient pas encore répondu. Au total, 10’456 personnes, issues de neuf communes, ont reçu une invitation à remplir le questionnaire portant sur leurs perceptions des enjeux patrimoniaux, leur attachement au site et leurs pratiques dans la région. L’enquête a eu un réel succès ; parmi les personnes sollicitées, 3’249 ont répondu à l’enquête.
Au cours des prochains mois, l’analyse de ces réponses permettra de mieux comprendre comment les habitant·es perçoivent les prestations paysagères de Lavaux et leurs représentations des éléments essentiels du patrimoine et des enjeux qui y sont rattachés. Ces résultats, dont un premier rapport est prévu pour le début de l’été, constitueront une étape essentielle pour intégrer la population locale dans les démarches futures de préservation des patrimoines de Lavaux.
Pour suivre le projet : www.lavaux-unesco.ch/cohabiter et www.causecommune.ch
Dario Spini, Professeur ordinaire à I’Institut de psychologie, Unil ; Membre du Centre LIVES, Unil

