Soutenu par le Fonds national suisse, le projet Health & Ageing at Work (HAWK), mené conjointement par les professeures Nicky Le Feuvre (Institut des sciences sociales, Unil) et Isabelle Zinn (Haute école spécialisée bernoise), a pour ambition de contribuer à une meilleure compréhension du vieillissement au travail, en proposant un focus sur les expériences des femmes*, notamment lors de la transition vers la ménopause.

A l’échelle européenne, le vieillissement démographique a entraîné une augmentation rapide de la proportion de femmes âgées de plus de 45 ans sur le marché du travail. Ainsi, en Suisse, il n’y a jamais eu autant de femmes en emploi durant la (péri-)ménopause. Dans ce contexte, cette transition constitue une porte d’entrée privilégiée pour appréhender les enjeux genrés du vieillissement au travail. Directement liée à la santé et au bien-être des femmes*, cette période est liée à des changements hormonaux, certes, mais également à des modifications de leurs modalités d’emploi, opportunités de carrière, configurations familiales, et perspectives de retraite. Au travail (et au-delà), les femmes* rencontrent de nouvelles formes de stigmatisation en lien avec l’avancée en âge. Enquêter sur la transition à la ménopause offre donc la possibilité d’analyser leurs expériences – et les discriminations potentielles qu’elles subissent – au croisement du genre, de l’âge et du statut social.
Rattaché au Centre LIVES, le projet HAWK mobilise différentes méthodes de recueil de données : (1) le recensement de politiques en lien avec la prolongation de la vie active ; (2) la passation d’un questionnaire auprès de femmes âgées de 45 à 65 ans, travaillant dans les institutions de santé en Suisse (en collaboration avec FORS) ; (3) la réalisation d’entretiens biographiques auprès de femmes seniors en emploi, ainsi qu’avec leurs responsables RH et chef·fes de service ; (4) l’observation ethnographique dans des cliniques spécialisées en accompagnement des femmes en (péri-)ménopause. A travers une approche multi-niveaux et multisite, le projet vise à mieux comprendre la diversité des vécus de cette période de vie, dans une large palette de métiers et de contextes organisationnels.
En analysant le vieillissement au travail sous l’angle de la transition à la ménopause, le projet HAWK permet également de recenser les mesures organisationnelles qui pourraient favoriser le bien-être et la santé des femmes* en dernière partie de carrière, mais aussi lutter contre les inégalités de retraite (2ème pilier) auxquelles elles sont actuellement confrontées.
L’équipe HAWK est composée de Marion Braizaz, Nicky Le Feuvre, Nathalie Neeser et Isabelle Zinn. Elle bénéficie du soutien ponctuel de Hélène Widmann.
Pour suivre l’avancement de la recherche, n’hésitez pas à consulter le site web du projet ou à nous contacter via LinkedIn.
Nicky Le Feuvre, Professeure ordinaire à l’Institut des sciences sociales et Isabelle Zinn, Professeure à la Haute école spécialisée bernoise
