Development and plasticity of the monkey perirhinal and parahippocampal cortices: insights into memory development and neurological disorders
Titulaire d’un master en psychologie clinique, Justine Villard a réalisé sa thèse en neuroscience à l’UNIL au sein du Laboratoire du Cerveau et du Développement Cognitif (LABCD), sous la supervision du Professeur Pierre Lavenex. Elle a soutenu sa thèse le 4 juillet 2025.
Le lobe temporal médian, incluant l’hippocampe ainsi que les cortex entorhinal, périrhinal et parahippocampique, joue un rôle essentiel dans la mémoire déclarative et présente des altérations dans plusieurs troubles neurologiques. Tandis que l’hippocampe fait l’objet de nombreuses études, les cortex adjacents et particulièrement les cortex périrhinal et parahippocampique ont reçu beaucoup moins d’attention.
En utilisant des méthodes stéréologiques (méthodes quantitatives permettant d’estimer des caractéristiques structurales comme le volume ou le nombre de cellules) sur des coupes de cerveau de singe colorées au Nissl,* cette thèse a permis de déterminer des périodes critiques de maturation structurelle de ces régions et des facteurs de plasticité qui peuvent être particulièrement sensibles aux perturbations et contribuer à l’étiologie de troubles neurodéveloppementaux. En particulier, ces analyses ont révélé une maturation plus précoce du cortex parahippocampique par rapport au cortex périrhinal, en accord avec l’idée qu’une maturation différentielle des circuits du lobe temporal médian sous-tend la progressive émergence des processus mnésiques au cours du développement. De plus, ce travail a révélé qu’une lésion hippocampique induit des changements dans les populations de neurones immatures et matures des cortex entorhinal et périrhinal, qui pourraient contribuer à la préservation ou à l’altération des fonctions mnésiques observées après un dommage à l’hippocampe.
Dans son ensemble, cette thèse apporte des informations quantitatives fondamentales sur le développement structural typique et atypique du lobe temporal médian chez le primate, offrant ainsi une meilleure compréhension des périodes critiques et des processus sensibles du neurodéveloppement, ainsi que des bases neurobiologiques de la mémoire déclarative.
* La coloration Nissl permet de mettre en évidence les corps cellulaires, notamment les neurones. A noter que cette coloration a été réalisée sur des coupes de tissu cérébral prélevé post-mortem.
