Sustainable Careers: The Role of Life Events, Psychological Resources, And Sociodemographic Characteristics
Shagini Udayar est titulaire d’un Master en psychologie du conseil et de l’orientation obtenu à l’Université de Lausanne en 2016. Elle a ensuite travaillé deux ans en qualité de chercheuse FNS junior sur le pôle de recherche national LIVES – Surmonter la vulnérabilité : perspective du parcours de vie, ainsi que sur un autre projet FNS portant sur l’intelligence émotionnelle. En 2019 commence alors sa nouvelle aventure en tant que doctorante et assistante diplômée au sein du Centre de recherche en Psychologie du Conseil et de l’Orientation (CePCO). Après plus de 5 ans de recherches, sa thèse de doctorat, menée sous la direction du Prof. Jérôme Rossier (Institut de psychologie), a été soutenue le 6 février 2025.
Le monde d’aujourd’hui est plein d’opportunités qui ont été créées par la mondialisation, le développement rapide de la technologie et les progrès dans le secteur de l’éducation. Cependant, il est également confronté à des problèmes liés à la pauvreté, à la violence et aux conflits, à la migration et à la dégradation de l’environnement. Tous ces changements et défis affectent profondément le paysage professionnel et rendent les trajectoires de carrière des individus de plus en plus instables et multiples. Par conséquent, la durabilité professionnelle est devenue une préoccupation majeure ces dernières années et les chercheur·es ont commencé à examiner comment les individus peuvent maintenir leur bien-être et leur productivité au travail tout au long de leur vie malgré les transitions multiples et les contraintes contextuelles.
Cette thèse vise donc à mieux comprendre le processus dynamique qu’est la durabilité professionnelle en examinant comment différents événements majeurs ou mineurs de la vie et leurs caractéristiques peuvent avoir un impact sur la santé, le bonheur et la productivité des individus. De plus, elle vise à étudier le rôle des facteurs personnels, à la fois psychologiques et sociodémographiques, dans le processus de développement d’une carrière durable, dans le but ultime d’identifier les individus qui risquent de développer des carrières non durables. Pour ce faire, après une introduction générale et une revue de la littérature sur le sujet, cette thèse présentera et discutera les résultats de six recherches empiriques en mettant en évidence les facteurs qui peuvent favoriser ou entraver la durabilité professionnelle. Les contributions théoriques et les limites seront présentées avant de proposer des pistes d’interventions pour l’orientation scolaire et professionnelle, les organisations, et les décideur·se·s politiques afin de promouvoir une durabilité professionnelle pour toutes et tous.
