Réforme de la maturité gymnasiale vaudoise: l’OBSEF en action

Le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) a mandaté l’Observatoire de l’éducation et de la formation (OBSEF) de l’UNIL pour adosser à la recherche une réforme majeure : le passage de trois à quatre ans de la maturité gymnasiale dans le canton de Vaud et les changements associés de la fin de l’école obligatoire.

gymnase vaud
© Source: mat-eo.ch

Les professeur·es Nicolas Margas et Gaële Goastellec ont obtenu, au nom de l’OBSEF, un mandat pour accompagner cette réforme par une démarche fondée sur la recherche avec une équipe pluridisciplinaire composée des chercheur·ses Anatolia Batruch, Dinah Gross, Kalaivani Karunanethy, Javier Rodrigo Sanjoaquin et Nicolas Sommet. « Notre programme de recherche vise à produire des connaissances utiles à la prise de décision. Il contribuera, d’une part, à forger le futur cursus vaudois de la maturité gymnasiale en quatre ans, et d’autre part, à fixer les modalités d’accès à cette filière, appelée à répondre aux exigences des hautes écoles », expliquent les chercheur·ses.

Plus précisément, deux volets de recherche sont proposés. Le premier a pour objectif d’évaluer quantitativement via les données de l’Office fédéral de la statistique (OFS) les effets de la maturité gymnasiale vaudoise actuelle. Il s’agira également, par comparaison intercantonale, de saisir les déterminants structurels des trajectoires scolaires, universitaires et professionnelles des élèves. À ce niveau, l’accès aux données centralisées de l’OFS et la diversité des systèmes éducatifs cantonaux font de la Suisse un laboratoire vivant unique au monde pour comprendre ces effets de la structuration des systèmes éducatifs, donnant à la recherche un intérêt scientifique international, en plus de servir directement la réforme vaudoise. Le second volet adopte une approche mixte, combinant questionnaires, entretiens et focus group avec des étudiant·es et des enseignant·es. L’objectif est de documenter les conditions et les déterminants de la réussite étudiante en analysant la transition gymnase-université selon les filières d’étude.  Ce volet contribuera à la réflexion sur les curricula et les pédagogies, l’orientation et la sélection, tant au gymnase qu’à l’Université.

La maturité gymnasiale en quatre ans

Les objectifs du passage de trois à quatre ans de la maturité gymnasiale sont clairs : améliorer l’orientation, qu’elle soit professionnelle ou académique, rendre les parcours plus fluides et diminuer les redoublements. Cette transition s’inscrit par ailleurs dans un contexte de pénurie de personnel dans de nombreux métiers, qui pousse à rechercher plus d’efficience dans les parcours de formation. La première volée à suivre le nouveau cursus de quatre ans débutera à la rentrée 2032, avec une harmonisation au niveau national prévue pour 2038. 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le communiqué de presse du projet départemental MAT-EO (22/01/2025) et le site d’information www.mat-eo.ch.

Gaële Goastellec et Nicolas Margas, directeur de l’Observatoire Education & Formation (OBSEF)