Loeva La Ragione

Sociabilité et identité(s) dans les mondes virtuels : Le jeu de rôle dans Guild Wars 2

Loeva La Ragione est une anthropologue du digital, spécialisée dans les nouvelles technologies, les jeux vidéo et les mondes virtuels. Membre du Laboratoire d’anthropologie culturelle et sociale (LACS) de l’Université de Lausanne, elle a rejoint le GameLab UNIL-EPFL en tant que collaboratrice en 2022 et est devenue membre de la DSI Community Gaming de l’Université de Zurich en 2023. Son travail met en lumière la vie quotidienne et les défis rencontrés par les individus dans les univers connectés, tout en explorant les enjeux autour du numérique et du vidéoludique. En mars 2025, elle soutient sa thèse de doctorat sur la sociabilité dans les jeux vidéo en ligne, sous la direction du Prof. Mark Goodale, dans le prolongement de son mémoire de master sur la politique et les serious games (« POLITICAL GAMES : Le jeu vidéo indépendant à la rencontre du politique »).

Sa thèse fait écho à plusieurs interrogations actuelles autour du virtuel et de la révolution digitale qui accompagne notre société. Elle se situe au carrefour de plusieurs disciplines : la netnographie (ou ethnographie digitale), l’anthropologie, les humanités digitales et les game studies. Cette étude analyse la manière dont le jeu vidéo en ligne influence les rapports humains, aussi bien à travers ses propres mécaniques (gamedesign), qu’à travers les structures sociales et culturelles mises en place et mobilisées par les joueur·euses. La pratique du jeu de rôle (ou RP) en particulier, qui est un point central de l’étude de l’avatar et de la vie connectée, permet de mieux saisir les effets des environnements numériques sur les perceptions sociologiques et morales des individus. Le travail de terrain a donc été mené dans un MMORPG (massively multiplayer online role-playing game), car il s’y forme d’importantes communautés en ligne, à la fois consommatrices et créatrices de contenu. Ce type de jeu reflète également une évolution de la communication et de la sociabilité en ligne, ainsi que la perméabilité entre le monde virtuel et le monde physique. La frontière séparant les deux domaines devient alors de plus en plus complexe à définir, notamment en raison de l’immersion offerte par le jeu vidéo et les interactions des joueur·euses.

Par le biais d’une collecte de données réalisée par observation participante sur le jeu Guild Wars 2, ainsi que par un questionnaire et des interviews menées auprès des joueur·euses, cette recherche étudie le développement de structures et de systèmes de valeurs uniques. Elle illustre également la manière dont les communautés formées en ligne cristallisent l’ensemble de la sociabilité, des interactions et des activités humaines, autour d’événements en tout genre, comme des donjons, des festivals virtuels, mais aussi des guildes et de la fiction, qui participent à renforcer la cohésion des individus et leur communication, tout en reflétant et en réinterprétant les dynamiques sociales du monde physique.