La Photo-Histoire : une médiation projective photo-narrative. Application auprès d’enfants de 9 à 11 ans en difficulté dans les apprentissages
Julie Verdel a d’abord été enseignante spécialisée auprès d’enfants en situation de handicap présentant des troubles des fonctions cognitives, puis elle est devenue psychologue en 2013, avec une spécialité en psychologie scolaire et en psychopathologie d’approche psychodynamique (Lyon 2). Après une recherche préliminaire (Lyon 2, 2019), dans lequel elle développe des outils de médiation thérapeutique auprès d’enfants présentant des troubles du comportement, elle rejoint l’UNIL en 2020 pour un doctorat dirigé par le Professeur Pascal Roman. Sa recherche s’est déroulée à partir de sa pratique professionnelle de psychologue dans des écoles, auprès des enfants en difficulté dans les apprentissages. Elle a soutenu sa thèse en mai 2025.
Ce travail de recherche de doctorat représente à la fois une recherche fondamentale relative aux enfants en difficulté scolaire présentant une symptomatologie de TND (Troubles Neuro Développementaux : dys, TDA/H…), et une recherche appliquée explorant un outil spécifique (la Photo-Histoire) créé par Julie Verdel pour développer une approche narrative dans l’examen psychologique et/ou la psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent.
Cette recherche propose des axes de compréhension des processus psychodynamiques des difficultés et de symbolisation chez les enfants présentant un TND, et leur lien éventuel avec la question traumatique.
Par ailleurs, elle aboutit à une formalisation de la médiation intitulée Photo-Histoire, dispositif narratif, projectif et créatif. Cette approche multimodale (voir, toucher, coller, raconter…), sollicite et soutient l’imaginaire de l’enfant, favorisant ainsi une relance des processus de liaison et la symbolisation. Cet outil se révèle pertinent dans la compréhension psychodynamique de l’enfant et de l’adolescent. Il peut être utilisé à la fois dans l’examen psychologique (grilles de repérage des procédés et cotation possible), et dans une approche psychothérapeutique avec l’enfant et sa famille. Sa simplicité et sa gratuité le rendent facilement accessible aux psychologues et professionnels du champ de l’enfance et de l’adolescence (éducateurs, enseignants spécialisés…). Il sera diffusé à travers des publications (à venir) et un site internet www.photo-histoire.com présentant ses fondements illustrés par des exemples cliniques.
