Le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM)

Loin de n’être qu’un objet physique à étudier pour les sciences naturelles, la montagne est pour la communauté du CIRM un objet de rencontre autour duquel différentes cultures disciplinaires peuvent travailler ensemble. Même si votre objet de recherche n’est pas la montagne en tant que telle, si vous effectuez des recherches sur des phénomènes sociaux et politiques dans des territoires de montagne, et que vous êtes intéressé·es au croisement disciplinaire, le CIRM vous ouvre grand ses portes.

Le CIRM, l’un des quatre centres stratégiques de l’UNIL, est une communauté dynamique dédiée à la recherche autour des enjeux singuliers des régions de montagne. Créé en 2018, il poursuit trois objectifs principaux :

  • développer un réseau d’expert·es de l’UNIL pour répondre aux défis des territoires de montagne ;
  • développer des recherches interdisciplinaires et transdisciplinaires autour de ces enjeux ;
  • diffuser les connaissances acquises auprès de la population des régions de montagne concernées.

Le CIRM compte actuellement plus de 100 chercheur·es de l’UNIL provenant de six facultés, ainsi qu’une trentaine d’institutions partenaires en Suisse et à l’étranger. Le réseau de chercheur·es et les échanges avec les partenaires sont coordonnés par une équipe de trois chargé·es de projet et une collaboratrice administrative. Depuis janvier 2025, le CIRM est dirigé par Grégory Quin (SSP) et Laine Chanteloup (GSE). Les décisions stratégiques sont prises par un Conseil formé par des représentant·es des facultés et des régions concernées. Et une part importante de l’activité du CIRM a lieu sur le site de Sion de l’UNIL.

Les enjeux des régions de montagne sont abordés au travers de diverses approches à l’interface entre sciences naturelles, sciences humaines et sociales et sciences de la santé. Les recherches du CIRM concernent en particulier les Alpes valaisannes, les Alpes vaudoises et le Jura vaudois. Ces trois territoires mêlent des environnements de haute ou moyenne montagne et de plaine, ruraux et urbains, avec des défis de développement spécifiques et complexes. Le CIRM s’engage activement à mener des recherches et à organiser des événements de médiation en collaboration avec les collectivités locales et les partenaires dans ces régions (centres de recherche, musées, parcs, associations scientifiques, etc.). 

Pourquoi rejoindre le CIRM ?

Les membres du CIRM peuvent postuler à différents instruments de soutien offerts par notre Centre :

  • Le programme seed funding soutient le démarrage de projets inter- et transdisciplinaires réalisés en priorité dans les trois régions d’étude. Les projets financés doivent dans la mesure du possible déboucher sur un projet de recherche plus ambitieux, sur financement extérieur.
  • Le CIRM soutient aussi les évènements scientifiques (colloques, séminaires, conférences, actions de médiation) organisés par ses membres.

En plus de cela, si vous devenez membre du CIRM, vous pouvez profiter d’un vaste réseau de chercheur·es avec des expertises et compétences très variées. Si vous êtes à la recherche de partenaires locaux et régionaux pour développer des collaborations de recherche ou de médiation, l’équipe du CIRM vous aidera à trouver votre interlocuteur. Vous pourrez également participer à de nombreuses activités organisées par notre Centre comme des séminaires, colloques, conférences ainsi que l’assemblée générale annuelle, où les membres et partenaires se rencontrent pour un moment de partage.

Finalement, le CIRM collabore avec différentes institutions de recherche sur la montagne en France, Italie, Autriche et Népal, ainsi que des réseaux internationaux.

La montagne, est-elle intéressante pour les sciences sociales et politiques ?

Loin de n’être qu’un objet physique à étudier pour les sciences naturelles, la montagne est pour la communauté du CIRM un objet de rencontre autour duquel différentes cultures disciplinaires peuvent travailler ensemble. Même si votre objet de recherche n’est pas la montagne en tant que telle, si vous effectuez des recherches sur des phénomènes sociaux et politiques dans des territoires de montagne, et que vous êtes intéressé·es au croisement disciplinaire, le CIRM vous ouvre grand ses portes.

Vous pouvez découvrir l’étendue des objets de recherche du CIRM dans nos rapports annuels, ceux-ci vont d’analyses des pratiques sportives de haute montagne face aux nouveaux défis occasionnés par la transformation du climat, aux dynamiques d’une histoire des pollutions industrielles dans la vallée du Rhône au 20ème siècle, en passant par des projets autour des formes contemporaines prises par les actions collectives en montagne. Des études ont également été menées par des chercheur·es SSP rattaché·es au CIRM, notamment autour des refuges et de la transition récréative en haute montagne ou les effets sur la santé de vivre et pratiquer du sport dans les montagnes.

Comment devenir membre du CIRM ?

Toutes les personnes employées par l’UNIL pour faire de la recherche qui sont intéressées à la montagne peuvent devenir membres du CIRM. Il suffit de contacter Iago Otero, chargé de projet : iago.otero@unil.ch

Liens utiles

Rédaction : équipe du CIRM