Dans le cadre de l’initiative TransNum de la Direction, dont l’axe recherche vise à moderniser les systèmes de valorisation et de partage de la recherche, un nouveau programme appelé IRIS « Institutional Research Information System » (IRIS) a vu le jour. Celui-ci est destiné à devenir l’élément central pour la gestion, la visibilité et la collaboration autour des activités liées à la recherche.
En plus des publications des chercheur·es, ce nouveau système de gestion de l’information de la recherche permettra l’intégration et la contextualisation de plusieurs autres entités comme le profil des chercheur·es. A terme seront ajoutés, les projets, financements et appels à projets de recherche, ou encore les autres produits de la recherche comme les métadonnées des datasets ou encore les brevets. Cette centralisation des données, auparavant éparpillées entre différents systèmes comme Serval et Unisciences, contribuera à créer un écosystème cohérent et intégré, tant pour les chercheur·es que pour l’administration de l’université.
Pour garantir que cet outil soit adapté aux besoins facultaires, depuis 2022, une Commission Consultative IRIS, représentant toutes les facultés a été mise sur place afin d’ouvrir la discussion sur les choix stratégiques et opérationnels du programme et de ses projets. La Faculté des SSP est représentée par le Professeur André Berchtold, directeur de l’ISS, et par deux membres du Dicastère Recherche SSP : Zoé Codeluppi (Adjointe Recherche) et Ellina Mourtazina (Consultante Recherche).
La programme IRIS est composé actuellement de 3 projets successifs :
Le projet Serval X : Une migration du dépôt institutionnel Serval dans IRIS
Serval X, le premier projet du Programme IRIS, vise à migrer les publications de l’UNIL depuis Serval vers le nouveau système d’information IRIS. Ce dernier remplacera Serval, qui devrait être décommissionné en cette fin d’été.
Serval a longtemps été une vitrine centrale des publications la recherche à l’UNIL. Cependant, son socle technologique ne bénéficie plus de mises à jour. Cette absence d’évolution de l’éditeur, entraîne des risques significatifs pour son bon fonctionnement, d’importants risques de sécurité et compromet sa capacité à soutenir efficacement la recherche à l’UNIL et à répondre aux exigences de l’Open Access.
En juillet 2024, la version Beta d’IRIS a été déployée en mode lecture seule, avec une synchronisation des données de Serval. La prochaine étape – qui devrait être conclue d’ici la fin de l’été – sera d’activer la saisie dans IRIS, ce qui entraînera le décommissionnement de Serval et de l’intégration progressive d’autres fonctionnalités au système.
Projet enrichissement des profils chercheur·es
La seconde étape se focalisera sur l’enrichissement des profils des chercheur·es. Aujourd’hui, ces derniers sont dispersés sur plusieurs plateformes, comme Unisciences, Academia, ResearchGate, LinkedIn, ORCID, ou encore des pages personnelles, créant une redondance problématique.
La faible adoption de la plateforme Unisciences souligne la nécessité d’une refonte vers un modèle plus adapté. Le projet vise à centraliser ces diverses informations notamment via une intégration de profil ORCID.
En ce qui concerne la visibilité auprès des médias et du grand public, l’outil CompaSciences sera intégré à IRIS pour valoriser les expertises des chercheur·es. Cela permettra d’offrir une diffusion plus large et accessible au grand public des contenus d’IRIS, possiblement dans un format plus structuré.
Projets, appels et financements de la recherche
Actuellement, au sein de l’Université de Lausanne, l’information concernant les appels à projet, les projets de recherche et les financements de recherche obtenus repose sur des processus fragmentés, décentralisés et souvent hétérogènes. L’absence d’une plateforme unifiée pour centraliser cette gestion engendre des difficultés significatives en matière de cohérence par un manque d’une vision d’ensemble, d’efficacité opérationnelle et de suivi des activités liées à la recherche.
Le nouveau système IRIS, basé sur le logiciel DSpace-CRIS, offrira des fonctionnalités avancées pour intégrer de manière cohérente les appels à projet, les projets de recherche ainsi que les fonds de recherche obtenus par ses chercheur·es.
Équipe IRIS