Wanwarang Softic

Spectatorship of Film Address and Ideology: A Case Study of Uncle Boonmee Who Can Recall His Past Lives

Wanwarang Softic est titulaire d’une licence en communication de masse et d’une maîtrise en relations internationales de l’université Thammasat, en Thaïlande. Elle a commencé sa carrière de chercheuse en 2013 en Thaïlande en assumant diverses tâches liées aux données de recherche, aux conférences et aux rapports. Elle continue à travailler dans ce domaine jusqu’à aujourd’hui. En outre, en 2014, elle est devenue gestionnaire de programme dans le domaine de la communication marketing opérationnelle. Au cours de son doctorat, elle a publié deux ouvrages sur les films thaïlandais. Elle a également participé à différentes conférences universitaires au cours de ces années. Elle a soutenu sa thèse le 9 février 2024.

Croyez-vous à la vie antérieure ? Pensez-vous que la réincarnation existe ? En Thaïlande, la vie après la mort et la renaissance ont été largement débattues. Oncle Boonmee qui se souvient de ses vies passées (Uncle Boonmee Who Can Recall His Past Lives) a été le premier film à recevoir la Palme d’Or en 2010. Il a été bien accueilli dans les pays occidentaux, mais a suscité une vive controverse en Thaïlande. La sortie du film a été restreinte par les autorités gouvernementales en raison de certains messages sur le bouddhisme et l’histoire politique thaïlandaise.

Cette thèse est une étude empirique du film Oncle Boonmee qui se souvient de ses vies passées d’Apichatpong Weerasethakul, premier film thaïlandais à remporter la Palme d’Or en 2010. La question de recherche est quels ont été les accueils et réactions des spectateurs face au film ? Ensuite, elle émet l’hypothèse que l’accueil et les réactions des spectateurs révèlent différents messages connotatifs et idéologiques du film. Les principaux objectifs de l’étude sont premièrement d’examiner la réception par le spectateur du langage, des images, des signes et des sons du film et deuxièmement d’explorer le message connotatif et l’idéologie cinématographique. Par ailleurs, elle envisage une possible motivation pour la construction du film et observe une influence sur la réception du spectateur. La théorie du spectateur, selon le livre Inside the Gaze de Francesco Casetti, est appliquée comme approche principale. Une méthodologie qualitative est employée, basée sur les critiques de films de spectateurs thaïlandais et non-thaïlandais provenant de diverses sources telles que des journaux professionnels, des blogs personnels, des forums de discussion et des articles académiques. L’étude des critiques de films est divisée en deux chapitres : la politique dans le film et la connotation symbolique du film. Les résultats montrent les réactions des spectateurs à travers la forme narrative et les réceptions en termes de quatre significations : idéologie et politique, relation de genre et transformation, nature et non-humain, et lutte des classes. Les critiques reconnaissent que le film montre l’idéologie de l’État et déconstruit simultanément l’idéologie en ouvrant un nouvel espace pour le spectateur du film. En outre, ils ont constaté que le film dépeint les relations entre les sexes et les rôles des hommes et des femmes dans les institutions sociales et religieuses, un fantôme et un singe comme représentations de la nature, ainsi que les relations de classe et la lutte pour le bien-être. Les spectateurs ont pu interpréter les messages connotés du film tout au long de l’histoire plutôt que de les décoder à partir du titre. L’examen démontre en outre la réception de ces critiques à travers la géographie du spectateur de Casetti.