Social Adaptability Skills in Talented Team Athletes: From Identification to Development
Né au Kenya, Samuel Owiti y a obtenu une Licence en comptabilité. Après avoir déménagé au Royaume-Uni, il a poursuivi ses études et a obtenu une Maîtrise en sciences du sport. Il s’est ensuite installé en Suisse, où il a travaillé à temps plein en tant que Health & Wellbeing manager dans l’une des entreprises pharmaceutiques de la région, tout en poursuivant son Doctorat en psychologie du sport. Il a défendu sa thèse le 12 avril 2024 sous la supervision du Professeur Denis Hauw (ISSUL).
Sa thèse se compose de quatre publications, dont la première porte principalement sur l’exploration et l’identification des compétences d’adaptabilité sociale (SAS) dans le cadre des sports d’équipe. Les résultats indiquent que les compétences d’adaptation sociale appliquées pendant les transitions de club sont liées à trois groupes, à savoir les compétences mentales, les méthodes d’apprentissage et les compétences interpersonnelles.
La seconde étude a consisté à développer une compréhension globale des processus de transition psychologique vers les clubs en utilisant un niveau narratif du modèle de personnalité de McAdams. Les résultats suggèrent que, lorsque les athlètes développent des attitudes actives de recherche de solutions et de partage de leur expérience avec d’autres, ils·elles peuvent créer les conditions d’adaptabilité qui correspondent à un résultat réussi au cours de leur transition vers un club.
La troisième étude s’est concentrée sur le développement et la validation d’un instrument psychométrique pour mesurer le SAS requis lors des transitions de club. Pour ce faire, quatre études spécifiques ont été menées, de la phase initiale de développement à la phase finale de validation. Les résultats de l’analyse factorielle exploratoire (EFA) ont permis d’obtenir une structure à quatre facteurs de 17 éléments avec une bonne fiabilité interne. L’analyse factorielle confirmatoire (AFC) a révélé des indices d’adéquation du modèle acceptables.
La quatrième étude portait sur l’application d’une intervention éducative visant à aider les athlètes à développer les propensions à mettre en œuvre le SAS nécessaire lors des transferts de club à club. En outre, une thérapie « Acceptance Commitment Therapy-ACT » a été menée simultanément à l’intervention éducative sur le SAS afin de renforcer le développement des compétences psychosociales.
Dans l’ensemble, ce travail a permis de mieux comprendre les compétences psychologiques nécessaires lors des transferts de club à club. En outre, ce travail a contribué à la recherche sur l’identification et le développement des talents.