Plateforme interfacultaire Droit et Société

Un centre de référence pour la recherche «Droit et Société» a été lancé en avril dernier (voir détails ici) par les facultés FDCA et SSP. Soutenue par la Direction de l’UNIL, cette initiative vise à réunir et valoriser les recherches interdisciplinaires sur l’interaction entre le droit et les normes sociales, les valeurs, les institutions, les acteur·trice·s sociaux et politiques.

Prof. Sophie Weerts et Prof. Eléonore Lépinard

Entretien avec la Prof. Eléonore Lépinard (SSP), qui en est la co-présidente avec la Prof. Sophie Weerts (FDCA).

Comment comptez-vous développer les missions de l’IDES ?

Dans cette première phase de trois ans nous comptons bien sûr sur le dynamisme et l’envie des collègues qui se sont déjà impliqué·e·s dans le montage et le développement de l’IDES et de celles et ceux qui se sont investi·e·s dans le bureau de cette nouvelle structure. Nous pourrons aussi compter sur l’aide efficace de notre nouvelle coordinatrice qui prendra ses fonctions cet été. Pour visibiliser cette nouvelle structure et impulser des synergies entre collègues nous organisons un événement de lancement en novembre 2024. Celui-ci portera sur la question de la liberté académique, une question fondamentale aujourd’hui et qui est au croisement d’enjeux juridiques et sociaux politiques. Les chercheuses et chercheurs qui se situent dans le champ des études socio-juridiques sont particulièrement bien équipés pour produire des analyses sur les processus sociaux qui amènent certains Etats à limiter de façon drastique la liberté académique, ou qui poussent certaines forces politiques à demander ces restrictions, et pour nous inviter à réfléchir aux conséquences de ces politiques, pour la recherche mais aussi pour la société en général. Cet événement sera aussi l’occasion de réflexions au sein des clusters thématiques qui auront l’opportunité de discuter et de présenter leurs futurs projets pour ce mandat de trois ans. Il s’agit donc de visibiliser vers la communauté UNIL la pertinence d’une approche qui nous permet de réfléchir à un enjeu qui nous touche en tant qu’académiques, et d’organiser le dialogue entre les membres de l’IDES sur les projets qu’ils et elles ont envie de porter à travers ces nouvelles collaborations.

Quels en sont les axes de recherche ?

Plusieurs thématiques fortes permettant de regrouper une masse critique de collègues ont déjà été identifiées : régulation des technologies et société, environnement et droit, genre et sexualités, institutions et justiciables, migrations asile et droit. Ces clusters doivent permettre un dialogue interdisciplinaire, l’organisation d’événements mais aussi des collaborations amenant, nous l’espérons, à des projets de recherche sur ces thèmes. Nous nous réjouissons que ces convergences aient déjà pu être identifiées, et il est toujours possible de proposer d’autres clusters interdisciplinaires thématiques.

Qui peut en devenir membre ?

Toute personne membre de la communauté académique UNIL peut devenir membre de l’initiative droit et société. Il suffit de faire part de ce souhait à la co-présidence ou au bureau de l’IDES (en s’adressant à la coordinatrice christelle.molima@unil.ch). Les personnes externes à l’UNIL qui seraient intéressées à participer peuvent aussi demander le statut de membre associé·e.

Comment comptez-vous mobiliser les acteurs·trice·s de la société impliqué·e·s dans le système juridique et judiciaire ?

Nous organiserons en 2025 un événement dédié aux dialogues avec les acteurs·trice·s de la pratique. Il s’agit ici de disséminer les résultats des recherches auprès des praticiennes et des praticiens mais aussi d’être à l’écoute des besoins des institutions juridiques sur les thématiques qui les concernent, et d’établir des relations de confiance permettant des recherches collaboratives par exemple. Cela fait partie de l’ADN de l’UNIL d’être en lien avec la société qui l’entoure et nous comptons également contribuer à cette mission.