Nouvelle Directive du Décanat SSP 4.2 : Demande de soutien financier dans le cadre de la recherche

© Yuriy Chaban | Dreamstime.com

Le 29 mai 2024, le Décanat SSP a adopté la nouvelle Directive 4.2 : Demande de soutien financier dans le cadre de la recherche, dont l’objectif est de définir le cadre des soutiens financiers octroyés pour la recherche par la Faculté des SSP. La nouvelle directive fusionne les actuelles directives « 4.3 : Demande de soutien financier dans le cadre de la recherche » et « 4.4 : Soutien aux Professeur·e·s titulaires dans le domaine de la recherche ».

La nouvelle directive participe aux efforts du Décanat SSP pour simplifier le cadre règlementaire et l’adapter aux besoins de la communauté des chercheur·euse·s SSP. Elle n’apporte pas de changements sur le fond, mais clarifie le type d’activités concernées et les critères d’éligibilité.

Principales révisions

La nouvelle Directive 4.2 distingue deux types d’activités de recherche :

Type 1 : préparation au financement de nouvelles recherches, valorisation de recherches existantes, et aide à l’acquisition et au traitement de données. Selon les appels biannuels du Décanat SSP.

Type 2 : organisation de colloques et d’événements scientifiques d’envergure nationale ou internationale. Dépôt en tout temps et 6 mois avant l’événement.

La nouvelle Directive 4.2 clarifie également l’éligibilité des bénéficiaires. Les demandes peuvent être déposées par :

Les membre du corps professoral ; les professeur·e·s titulaires ; les maîtres d’enseignement et de recherche 1 ; les maître-assistant·e·s ; les premier·e·s assistant·e·s ; les chercheur·euse·s FNS Senior ; les PAT-recherche.

La personne doit être sous contrat auprès de la Faculté des SSP au minimum jusqu’au terme de l’année civile de l’appel à projet. Les fonds du projet doivent être domiciliés auprès de la Faculté des SSP. La personne doit être le·la requérant·e principal·e du projet.

La nouvelle Directive 4.2 Demande de soutien financier dans le cadre de la recherche, entre en vigueur le 1er juillet 2024.

Pour toute question relative aux soutiens financiers, merci de vous adresser au Dicastère Recherche SSP (recherche.ssp@unil.ch).

Prof. Jean-Christophe Graz, Vice-doyen à la recherche, éthique et formation doctorale