Socioeconomic Determinants and Evolution of Health over the Later Life Course: Longitudinal Evidence from China, the U.S., and Europe
Mengling a obtenu sa licence à l’université de l’Académie chinoise des sciences sociales et sa maîtrise à l’université de Pékin. Elle s’est ensuite installée en Allemagne en tant que boursière Humboldt accueillie par le Centre allemand de gérontologie à Berlin. En 2020, Mengling a commencé son doctorat à l’Université de Lausanne en tant que boursière Marie Skłodowska-Curie, sous la direction du Professeur Dario Spini et du docteur Nicolas Sommet. Elle a également été affiliée à l’École suisse de santé publique.
Cette thèse adopte la perspective de parcours de vie pour étudier l’impact de déterminants socio-économiques sur la santé des adultes âgé·e·s. Elle poursuit deux axes de recherche. Le premier axe de recherche concerne le rôle de l’exposition à la famine au début de la vie pour prédire les trajectoires de santé. Le second axe de recherche concerne le rôle du revenu, également pour prédire dans la prédiction des trajectoires de santé. Les analyses empiriques s’appuient sur des outils analytiques avancés et diverses bases de données, à savoir le China Health and Retirement Longitudinal Study, le Health and Retirement Study, le Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe, et le Dutch Hunger Winter Families Study. Les résultats de la première ligne de recherche ont montré que les individus exposés à la famine présentaient un risque plus élevé de maladies non transmissibles et un rythme de vieillissement biologique plus rapide six décennies plus tard. Les mécanismes sous-jacents renvoient aux questions des fenêtres temporelles de développement, des avantages/désavantages cumulatifs et des différences entre les sexes. Les résultats de la deuxième ligne de recherche ont montré que pour la santé physique, le gradient revenu-santé s’affaiblissait avec l’âge, alors que pour la santé cognitive, le gradient revenu-santé se renforçait avec l’âge. Une explication possible réside dans le fait que la santé physique est peut-être plus biologiquement ancrée alors que la santé cognitive est peut-être plus socialement ancrée. Ces deux lignes de recherche sont reliées et fournissent une illustration de la façon dont le contexte historique et l’histoire de la vie personnelle façonnent les trajectoires de santé. Cette thèse se termine par un ensemble de réflexions sur le processus de vieillissement et de santé tout au long de la vie, la nature multidimensionnelle de la santé, ainsi que les similitudes et les différences interculturelles dans la formation des trajectoires de santé individuelles.